Une vingtaine d’élèves de Beaucourt (Territoire de Belfort) ont effectué un voyage scolaire en Île-de-France. En explorant la base aérienne de Pontoise, ils ont découvert les exploits de l’aviateur franc-comtois et assisté à la restauration de son mythique avion.
Ils sont venus admirer le célèbre avion du héros de leur ville. Une vingtaine d’élèves de la classe de CM2 de Beaucourt ont effectué un voyage scolaire dans une base aérienne à Pontoise.
L’occasion de découvrir le Caudron Simon, engin mythique à bord duquel le pionnier français de l’aviation a effectué ses plus grands exploits. Ils ont été accueillis par les bénévoles de l'association pour la Renaissance Caudron Simoun, qui restaure le dernier avion.
Un projet pédagogique d'un an
Ce voyage est l’aboutissement d’un projet pédagogique d’un an qui a su mêler histoire, français, mathématiques et géographie.
André Japy, né à Beaucourt, est un aviateur de renom. En atteste la médaille Louis Blériot, décernée par la Fédération aéronautique internationale en 1938, pour récompenser l'ensemble de ses exploits. L’aventurier solitaire a par exemple battu un record jamais égalé, en reliant Paris à Hanoï à 180 km/h.