Les Résistances est une collection de 8 web-documentaires régionaux sur les Résistances en France pendant l’Occupation. Plus de deux heures de films et une trentaine de témoignages agrémentent l’épisode "Paris-Centre-Bourgogne, le combat pour le progrès et la liberté".
Dans ce web-documentaire, de nombreux documents nous plongent au cœur de l’histoire de la Résistance en Île-de-France, dans le Centre et en Bourgogne, trois régions défaites et envahies, soumises à l’occupant allemand dès 1940.À Paris, où se concentre la majorité des administrations allemandes, une lutte se prépare dans la clandestinité la plus totale. Dans le Centre et en Bourgogne, quelques-uns se lèvent, recrutent et préparent le combat. Ils seront appelés à soutenir un soulèvement pour rendre au pays sa capitale outragée, brisée, martyrisée.
De Paris à Orléans, de Tours à Mâcon, la Résistance prend des airs d’insurrection. Cheminots, imprimeurs ou policiers, juifs, Français et étrangers, tous prennent part à la réussite de ce combat mené pour le progrès et la liberté.
L’épisode "Paris-Centre-Bourgogne, le combat pour le progrès et la liberté", est réalisé par Yves Maillard et Vianney Lambert.
L'Île-de-France, le Centre et la Bourgogne ont leur histoire de la Résistance portée par des héros inconnus.
Extrait : écoutez le récit de Hubert Cloix, un maquisard du Morvan, dans la Nièvre :
Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique, initiée par les antennes régionales de France 3, donne la parole aux derniers témoins de "l’armée des ombres" et explore les fonds d’archives historiques.
>> Découvrez l'épisode :
"Les Résistances, le combat pour le progrès et la liberté"
La collection Les Résistances est labellisée 70ème anniversaire de la Résistance et est aujourd’hui complète.
Ses 8 web-documentaires proposent une nouvelle forme d’écriture pour transmettre l’Histoire au service du devoir de mémoire. Les portraits, témoignages et documents de plus de 200 résistants de toutes les régions françaises de métropole sont proposés à travers des films de 3 à 13 minutes et de nombreux contenus interactifs.
Coproduit par K’ien productions, l’Ina et les antennes régionales de France 3, la collection Les Résistances a été réalisée avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la SNCF et de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
>> Explorez la collection complète Les Résistances