Des élèves bourguignons sont récompensés par un prix au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Des élèves du lycée Charles-de-Gaulle de Dijon et du collège Anne-Frank de Montchanin ont été récompensés au Concours National de la Résistance et de la Déportation. La cérémonie de remise de prix avait lieu, ce mardi 2 février 2016, aux Invalides à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce concours vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le thème de l'édition de l'année dernière était "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire". Deux établissements de l’académie de Dijon ont donc reçu un prix national.

Le lycée Charles-de-Gaulle de Dijon en Côte-d'Or

17 élèves de première de ce lycée dijonnais ont travaillé sur des sources issues des Archives Départementales de la Côte-d’Or, en particulier sur les rapports établis par les agents de la sûreté. Il s'agit des compte-rendus rédigés à l'arrivée de trains de déportés en gare de Dijon. Ils se sont également basé sur des témoignages de rescapés des camps relatés dans la presse régionale de l'époque. Ils ont été distingués dans la catégorie groupes d'élèves de lycée "réalisation d'un travail collectif".

Le collège Anne-Frank de Montchanin en Saône-et-Loire

Trois collégiens de cet établissement ont imaginé le quotidien d’Angèle Lamanthe et l'ont relaté dans un carnet en forme de journal intime. Angèle Lamanthe était une résistante, originaire de Poisson un petit village à côté de Paray-le-Monial, avant d'être arrêtée puis déportée dans le camp de concentration de Ravensbrück. Pour écrire ce journal intime, ces élèves ont travaillé à partir des souvenirs de la fille d'Angèle Lamanthe, qui habite encore en Saône-et-Loire, sur une base documentaire et grâce aux témoignages des descendants d'un soldat américain qui avait libéré le camp de Ravensbrück et avec qui  Angèle Lamanthe avait correspondu après la guerre. Ces élèves ont été récompensés pour leur travail collectif dans la catégorie groupes d'élèves de troisième.
Des élèves du lycée Charles-de-Gaulle de Dijon et du collège Anne-Frank de Montchanin ont été récompensés au Concours National de la Résistance et de la Déportation. La cérémonie de remise de prix avait lieu, ce mardi 2 février 2016, aux Invalides à Paris.


Le thème de l'édition 2015-2016 du Concours National de la Résistance et de la Déportation est résister par l'art et la littérature. Chaque année, des dizaines de milliers d'élèves participent à ce concours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information