Des élèves bourguignons sont récompensés par un prix au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Des élèves du lycée Charles-de-Gaulle de Dijon et du collège Anne-Frank de Montchanin ont été récompensés au Concours National de la Résistance et de la Déportation. La cérémonie de remise de prix avait lieu, ce mardi 2 février 2016, aux Invalides à Paris.

Par Maryline Barate

Ce concours vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le thème de l'édition de l'année dernière était "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire". Deux établissements de l’académie de Dijon ont donc reçu un prix national.

Le lycée Charles-de-Gaulle de Dijon en Côte-d'Or

17 élèves de première de ce lycée dijonnais ont travaillé sur des sources issues des Archives Départementales de la Côte-d’Or, en particulier sur les rapports établis par les agents de la sûreté. Il s'agit des compte-rendus rédigés à l'arrivée de trains de déportés en gare de Dijon. Ils se sont également basé sur des témoignages de rescapés des camps relatés dans la presse régionale de l'époque. Ils ont été distingués dans la catégorie groupes d'élèves de lycée "réalisation d'un travail collectif".

Le collège Anne-Frank de Montchanin en Saône-et-Loire

Trois collégiens de cet établissement ont imaginé le quotidien d’Angèle Lamanthe et l'ont relaté dans un carnet en forme de journal intime. Angèle Lamanthe était une résistante, originaire de Poisson un petit village à côté de Paray-le-Monial, avant d'être arrêtée puis déportée dans le camp de concentration de Ravensbrück. Pour écrire ce journal intime, ces élèves ont travaillé à partir des souvenirs de la fille d'Angèle Lamanthe, qui habite encore en Saône-et-Loire, sur une base documentaire et grâce aux témoignages des descendants d'un soldat américain qui avait libéré le camp de Ravensbrück et avec qui  Angèle Lamanthe avait correspondu après la guerre. Ces élèves ont été récompensés pour leur travail collectif dans la catégorie groupes d'élèves de troisième.
Des élèves bourguignons sont récompensés par un prix au Concours National de la Résistance et de la Déportation
Des élèves du lycée Charles-de-Gaulle de Dijon et du collège Anne-Frank de Montchanin ont été récompensés au Concours National de la Résistance et de la Déportation. La cérémonie de remise de prix avait lieu, ce mardi 2 février 2016, aux Invalides à Paris.


Le thème de l'édition 2015-2016 du Concours National de la Résistance et de la Déportation est résister par l'art et la littérature. Chaque année, des dizaines de milliers d'élèves participent à ce concours.

Sur le même sujet

Portrait groupe pop électro CAESARIA

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne