Après une saison estivale exceptionnelle, l’Yonne profite d’une arrière-saison digne d’un été indien. Certains secteurs du tourisme tirent leur épingle du jeu.
Dans cette agence de location de vélos, dans l’Yonne, l’arrière-saison ensoleillée est une aubaine. Habituellement fermée en octobre, elle est ouverte cette année. "C’est assez inhabituel d’avoir des demandes fin octobre. On sait qu’il y a beaucoup d’animations qui sont fermées dans le coin à cette période. Pour nous, c’est assez facile de faire plaisir aux gens", fait remarquer Laurent Richoux, le directeur.
Pour les commerçants, c’est le même principe. "L’arrière-saison a été excellente. Nous avons bénéficié de la météo pour les week-ends et les semaines. On espère un peu de pluie, mais pas trop", explique Caroline Caron, la gérante d’un bar de Chablis, dans l’Yonne.
L’arrière-saison a été bénéfique pour de nombreux acteurs du tourisme dans le département. Mais côté hôtels, il n’y a pas de grand rush au niveau des réservations. Même si l’année a été très bonne. "Cette année nous avons eu beaucoup plus de réservations que les années précédentes. En particulier des gens qui viennent du nord de l’Europe, dont beaucoup d’Anglais", note Alain Jehin, le propriétaire d’hôtels à Auxerre (Yonne).
Le reportage de Sébastien KERROUX, Claude HEUDES et Cécilia NGOC avec
Laurent Richoux, directeur de la Maison du Vélo
Caroline Caron, gérante du Chablis Bar
Alain Jehin, propriétaire d'hôtels à Auxerre