Yonne : le BTP s'apprête-t-il à vivre des années difficiles?

Dans l'Yonne, le nombre de permis de construire accordés sont en forte baisse sur un an. Pour l'heure les mises en chantier ne semblent pas en souffrir mais les professionnels sont inquiets et redoutent les conséquences à venir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec quelques 3000 entreprises, le BTP est l'un des principaux employeurs de l'Yonne, mais les professionnels du secteur constatent un rétrécissement du marché.

Les consommateurs sont moins confiants dans l'avenir. Ils osent moins se lancer dans la construction d'une maison et la demande est moins forte.

Les chiffres sont clairs : en un an le nombre de permis de construire accordés, concernant les logements, a baissé de 15% dans l'Yonne.

Plus inquiétant encore : la construction de locaux industriels et professionnels accuse une baisse de 45% alors que la moyenne nationale est positive. 

Les chantiers de grandes envergures sont rares. Actuellement la construction du Club de rugby d'Auxerre fait travailler de grosses entreprises et donne de l'emploi à des dizaines de corps de métiers.

Mais là aussi, l'inquiétude est de mise. Si la tendance se maintient et, pire, si elle devait s'aggraver dans les prochaines années, le rétrécissement du marché pourrait conduire certaines entreprises à diparaître faute de travail suffisant.

Reportage : Baziz Dajouti – Claudes Heudes
Montage : Hugo Piguet
Avec
Christian Duchet : Fédération française du bâtiment, Yonne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information