Yonne : le château de Maulnes sélectionné pour le prochain Loto du Patrimoine

Le château de Maulnes dans l'Yonne fait partie des 18 monuments emblématiques choisis pour la prochaine édition du Loto du Patrimoine, mené par Stéphane Bern.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

18 sites emblématiques à restaurer ont déjà été sélectionnés pour le prochain Loto du Patrimoine. Parmi eux, on retrouve le château de Maulnes, dans l'Yonne.

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern vont détailler lundi à Château-Thierry (Aisne) la deuxième édition de ce loto qui vise à financer la rénovation de monuments dans toute la France.

Pour le monument icaunais bâti sur la commune de Cruzy-le-Châtel, les fonds doivent permettre de terminer les travaux de restauration de l'édifice débutés en 2011. "Seules trois façades contiguës sur cinq ont pu être traitées et deux façades restent donc dans un état préoccupant", précise le site de la mission Stéphane Bern. Il s’agit de finaliser la restauration de l’édifice. Deux façades nécessitent encore des travaux urgents, portant sur les charpentes, les toitures, les façades ainsi que les planchers intérieurs."
 

 
Le cru 2019 comportera également la maison de Rosa Bonheur et des abbayes, celle de Sainte-Marie de Longues-sur-mer dans le Calvados ou de Notre Dame de Sénanque dans le Vaucluse, a-t-on appris dimanche auprès de la Fondation du patrimoine. 

Mais aussi des moulins (de la fontaine dans le Loir et Cher ou de Bar-sur-Seine dans l'Aube), un relais à Saint-Laurent, des façades de maison à Saint-Pierre en Martinique ou encore des temples tamouls à Saint-Louis-de-la-Réunion. Les 18 sites sont détaillés sur le site www.missionbern.fr.

"Franck Riester et Stéphane Bern souhaitent remercier et montrer aux Français ce que leur formidable mobilisation lors du Loto Patrimoine 2018 a permis", a indiqué la Fondation.
 

Deux jeux à gratter et un Loto exceptionnel

Interrogé sur Public Sénat mercredi, Franck Riester s'est félicité que "plus de 40 millions d'euros aient été récoltés en plus de ceux mobilisés chaque année par l'Etat pour le patrimoine". Il a aussi précisé que "le dispositif allait évoluer au niveau de la loterie".

Stéphane Bern continue de réclamer que l'Etat exonère le Loto du patrimoine des taxes prélevées sur les jeux:"je dis 'laissez-moi les taxes !'", précise-t-il dans une interview dans Le Parisien daté de dimanche. Pour cet "An 2 de la Mission Patrimoine", 118 monuments en péril doivent être désignés au total.

La Française des Jeux (FDJ) veut étoffer cette année son offre de jeux. Deux jeux à gratter devraient être proposés, vendus 3 et 15 euros, et un tirage exceptionnel du Loto devrait avoir lieu le 14 juillet. L'an dernier, outre les 22 millions d'euros de la FDJ, 21 millions d'euros ont été versés par l'Etat pour compenser les taxes prélevées sur les jeux.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information