La Compagnie Dumas, basée à Tonnerre dans l’Yonne, fabrique des oreillers et des couettes depuis plusieurs générations. Que ce soit pour l’hôtellerie de luxe ou la grande distribution, elle revendique une literie de qualité "made in Bourgogne".
Les oreillers icaunais ne datent pas d’hier. C’est en 1910 que la Compagnie Dumas a vu le jour.
"À l’époque de mon grand-père, tout se passait dans la maison familiale, explique Edouard Dumas, directeur général de l’entreprise. Aujourd’hui, on dispose de 5 bâtiments pour stocker et fabriquer."
2 millions d’oreillers par an
L’entreprise compte 46 salariés. Chaque année, ce sont 2 millions d’oreillers, 200 000 couettes et 20 000 sur-matelas qui sont produits.
Après l’hôtellerie de luxe, la grande distribution
Sous l’enseigne "Dumas Paris", la literie made in Tonnerre a déjà conquis les grands hôtels. L’entreprise s’attaque désormais à la grande distribution avec sa marque "Petit Meunier". Une référence à la comptine "Meunier tu dors" ainsi qu’au moulin dans lequel se trouvent les bureaux.
La Compagnie Dumas revendique un produit de qualité : "l’oreiller, c’est la chaussure de la tête. On passe environ 8 heures dessus chaque nuit, c’est important d’avoir un bon maintien de la nuque pour bien dormir."
Un reportage de Baziz DJAOUTI, Yoann ETIENNE et Laurence CROTET-BEUDET avec
Édouard Dumas, directeur général de La Compagnie Dumas
©France 3 Bourgogne