Yonne : Coulanges-la-Vineuse et Deux Rivières nouvelles "Cités de caractère"

Le réseau "Cités de caractère" compte deux nouveaux villages labellisés dans l'Yonne : Deux Rivières et Coulanges-la-Vineuse. Initié en 1989, ce label régional regroupe soixante communes et vise à promouvoir leur patrimoine.

Le village de Coulanges-la-Vineuse (Yonne).
Le village de Coulanges-la-Vineuse (Yonne). © Valentin Gouriou / France Télévisions

Nichée entre deux vallons, Coulanges-la-Vineuse se dresse fièrement au milieu des vignes. Son église et son clocher gothique du XIVe siècle s'imposent dans le paysage. Une situation et un patrimoine qui font de Coulanges-la-Vineuse une cité de caractère. Le village vient tout juste d'obtenir le précieux label, tout comme Deux Rivières.

Porté par une association, il valorise les communes au riche passé historique. Grâce au réseau des cités de caractère, la commune va pouvoir bénéficier de l'accompagnement d'un architecte et d'aides financières. "Ça nous permet d'avoir beaucoup de conseils pour monter les dossiers. Nous allons lancer un dossier pour le futur musée dans l'ancienne bibliothèque. Nous allons également monter un gros dossier pour la rénovation muséographique de notre musée du vin", précise Elisabeth Lips, adjointe au maire en charge du patrimoine.

L'activité de la vigne rythme la vie du bourg de Coulanges depuis 1 800 ans. Le village compte d'ailleurs une dizaine de viticulteurs, dont la maire Odile Maltoff qui est à l'origine de la candidature de sa commune au label. "C'est une chance, c'est une reconnaissance surtout. C'est montrer que Coulanges-la-Vineuse a des capacités, des possibilités. Ce qu'on a un petit peu oublié jusqu'à présent. On a un joli patrimoine, mais qu'on n'a pas osé montrer. Et aujourd'hui, on a vraiment envie de le montrer", confie l'élue.

Retombées économiques attendues

Au-delà des subventions, la municipalité comme ses habitants comptent bien profiter des retombées économiques que pourrait apporter la labellisation. "Il y a deux routes nationales autour de Coulanges et il y a beaucoup de gens qui passent à trois kilomètres au sud ou au nord et qui ne découvrent pas cette perle qu'est Coulanges-la-Vineuse. Et je suis bien contente que ça change", s'enthousiasme Magalie Bernard, viticultrice au domaine du Clos du Roi.

L'enjeu est aussi local pour cette commune de 800 habitants qui a perdu son unique boulangerie. La maire entend bien tirer parti de cette distinction pour développer de nouveaux commerces. Une épicerie multi-services, par exemple, ouvrira dans les prochaines semaines. Attribué pour cinq ans, le label a déjà été décerné à neuf villages dans l'Yonne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture