Partez à la découverte des cités de caractère de la région

En Bourgogne Franche-Comté, 46 communes ont adhéré à l'association des Cités comtoises de caractère. A travers deux exemples, Chariez et Marnay en Haute-Saône, une de nos équipes vous explique comment est attribué ce label.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’entrée de certains villages, vous avez sans doute aperçu ce logo couleur jaune, représentant un clocher comtois. Avec le rapprochement des régions, l’association a fait le choix d’ouvrir son label à la Bourgogne et donc de corriger son logo. Fini donc le clocher comtois. Place à un élément qu’on devine en fer forgé. Il a été imaginé en intégrant les notions de réseau, région, patrimoine et caractère. Comme un réseau de fils, le logo est composé d’un rassemblement de plusieurs éléments courbes ou rectilignes distincts réunis entre eux dans la partie centrale par un lien horizontal. L’ensemble se tient, il devient cohérent et forme un tout… c’est la nouvelle grande Région. Les éléments verts de gauche (Ouest) symbolisent la Bourgogne. Ceux de droite (Est) symbolisent la Franche-Comté. On trouve donc au centre un axe vertical bleu qui symbolise la Saône. On peut voir aussi le « B » stylisé de Bourgogne à gauche et le « C » stylisé de Comté à droite. (Source : Cités Caractères).




Malgré ce changement de logo, la finalité de l’association est la même. Valoriser le patrimoine (architectural, paysager, industriel, culturel, savoir-faire), sensibiliser les publics, et améliorer le cadre de vie pour les habitants, accueil de caractère pour les touristes.

L'association est née en 1989 par le sénateur de Haute Saône, Bernard JOLY. A l'origine, la volonté de ces derniers était de regrouper des communes ayant un patrimoine de type urbain et n'ayant pas les moyens de le sauvegarder.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information