Des escargots prêts à cuire vendus dans un distributeur automatique, c’est ce que propose Dominique Rouyer, héliciculteur à Armeau, à une vingtaine de kilomètres de Sens, dans l’Yonne. C’est une première en Bourgogne.
Le premier distributeur automatique d’escargots vient tout juste d’être mis en service à Armeau et il attire déjà de nombreux curieux. Cette machine va permettre à Dominique Rouyer de satisfaire ses clients qui lui disaient souvent « Je suis passé chez vous hier et c’était fermé."L’héliciculteur passe la moitié de son temps à l’extérieur à vendre ses escargots sur les marchés, dans les foires.
"Le reste de la journée, je suis dans les parcs ou dans le labo. C’est donc difficile d’être disponible tout le temps pour les clients", dit-il.
C’est pourquoi il a décidé d’investir 35 000 euros dans un distributeur qui lui permet de vendre ses produits tous les jours de 6h à 22h. Les clients paient avec leur carte bleue et repartent avec des escargots vendus au même prix qu’à la boutique.
La machine propose aussi d’autres produits comme du miel de l'Yonne et des œufs de caille.
Cela fait 11 ans que Dominique Rouyer élève et vend des escargots dans l’Yonne. En 2019, il a mis en parc 1,5 million d’escargots. Mais, comme il y a toujours des pertes, au bout du compte il va en récolter entre 800 000 et 1 million. Il s’agit de "gros gris" et de "petit gris" élevés sans traitement chimique ni OGM.
Les gastéropodes sont transformés sur place dans le laboratoire et vendus sous la marque Les Escargots d'Armeau.
Parmi les produits en vente, il y a des escargots au naturel en bocal, des escargots marinés dans une sauce salade, des escargots à la bourguignonne dans une coquille en gaufrette qui se mange, etc.