Voici une espèce qui suscite la curiosité au Salon de l’agriculture à Paris. Son nom : Achatina. Un escargot de Côte d'Ivoire, qui vit dans les forêts humides. Il mesure en moyenne 12 cm et son goût est très apprécié. Un concurrent pour les Bourguignons ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom : Achatina. Une espèce d'escargot qui attire un public nombreux dans les allées du parc des expositions de la Porte de versailles. Dans le pavillon des produits du monde au Salon de l’agriculture à Paris, ce stand ne désemplit pas. C’est celui de la Côte d’Ivoire. Pas besoin de s’approcher, on les voit de loin : des escargots XXL. Ceux-là mesurent en moyenne 12 cm ! Cet escargot géant d’Afrique est appelé « Achatina ».
 

Son poids peut atteindre 300g. Effectivement, il tient dans la paume d’une main !

Ils sont super géants, nous on n’a pas l’habitude de ça dans l’Yonne.
Les escargots de Bourgogne, il en faut 12 pour arriver à cette taille. Tout mérite à être connu et à être dégusté, et c’est surtout une curiosité,
évoque Chantal, une Bourguignonne.


Cet escargot est élevé en Côte d’Ivoire, dans les forêts humides, à l’état naturel. Souvent on le trouve sous les grands arbres, sous les feuilles mortes. Comme les escargots bourguignons, ils sont cuisinés. « On nettoie bien, on fait bouillir 15 à 20 minutes. Après vous pouvez l’agrémenter comme vous voulez : en soupe, en barbecue, grillés, braisés. La bave de cette espèce d’escargot est également utilisée dans les produits cosmétiques et même la coquille on l’utilise en décoration. Comme elle est riche en calcium, on peut la réduire en poudre pour l’alimentation des animaux », précise Patricia Eddi, membre du Ministère des ressources animales en Côte d’Ivoire. Il existe plusieurs espèces qui peuvent atteindre plus de 13 kg. 

Après quelques explications, place donc à la dégustation. « C’est très bon, je pense que c’est encore meilleur que nos escargots. Je trouve que c’est plus épais en bouche, plus gouteux. Même si ça a un goût fin. Je vois bien ça avec une bonne persillade et une cassolette en Bourgogne », raconte Marc, après avoir déjà goûté plusieurs morceaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information