• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne: des hôtels et des restaurants privés de clients suite à la fermeture du péage d'Avallon situé sur l'A6

Des travaux de consolidation du auvent du péage sont en train d'être réalisés afin que la structure n'évite de s'effondrer. / © Yoann Etienne
Des travaux de consolidation du auvent du péage sont en train d'être réalisés afin que la structure n'évite de s'effondrer. / © Yoann Etienne

Le péage d'Avallon, sortie 22 de l'A6, est fermé jusqu'à ce jeudi soir dans les deux sens après qu'un convoi exceptionnel ait endommagé la structure samedi 3 août. Conséquence, depuis le début de la semaine, les hôtels et les restaurants situés à proximité ont connu une baisse de leur fréquentation.

Par Y.E

Depuis samedi, les clients de 'hôtel-restaurant Le Relais Fleuri se font rares. Idéalement situé sur l'axe Autoroute A6-Vézelay, la période estivale booste généralement sa fréquentation. Mais depuis quelques jours, l'établissement doit faire face à une grosse baisse de sa fréquentation.

En cause, la fermeture temporaire de la bretelle de péage de l’autoroute A6 située à 3 kilomètres de l'hôtel. Un impact important sur le chiffre d'affaires. 

Entre 2000 et 3000 euros de perte journalière 


"On peut estimer grosso modo la perte de chiffre journalière entre 2000 et 3000 euros par jour", déplore Daniel Chifflot, le propriétaire des lieux. "Un exemple, samedi qui était un samedi de départ, jour noir sur les routes, on fait un carton complet en général. Là, on a fait seulement deux couverts samedi midi". 

Quelques kilomètres plus loin, la situation est similaire dans l'hôtel IBIS. Elisa Stéphanie, directrice adjointe, est préoccupée par le taux de remplissage de l'établissement. "Nous n'avons plus de passages depuis samedi sachant qu'au mois de juillet on avait énormément de passages tous les soirs". 

Selon APRR, environ 5000 véhicules entrent ou sortent par le péage d'Avallon chaque jour. Pour réorienter les véhicules et les camions vers Avallon, APRR a mis en place deux déviations locales. L'une est située au sud par la sortie de Bierre-lès-Semur et l'autre au nord par la sortie Nitry. 

Insuffisant selon la gérante de l'hôtel. Selon elle, le manque d'informations sur la route perturbe la clientèle. "En fait, il n'y a pas trop d'informations sur l'autoroute et les clients sont obligés de faire un détour d'une trentaine de kilomètres pour venir jusqu'à notre établissement". 

 

Une structure fragilisée


La sortie de l’autoroute A6 d’Avallon est fermée pour cause de travaux en raison d’un accident survenu samedi dernier. Un convoi exceptionnel a heurté l’un des piliers soutenant l’auvent du péage Avallon. Les dégâts sont important et la structure fragilisée menace de s'effondrer.

L’objectif prioritaire d’APRR est a été de sécuriser l’édifice pour rouvrir à la circulation au plus vite pour limiter l'impact sur le trafic.

Depuis mercredi, une entreprise spécialisée a été dépêchée sur place pour mettre en place deux tours d'étaiement qui vont êtres soudés à la structure pour soulager l'appui. 

Une réouverture prévue ce jeudi soir


Selon Guillaumé Hérent, directeur général adjoint de APRR "d'ici jeudi soir, on aura terminé la consolidation, terminé la fixation d'armatures spécifiques entre l'auvent et ses tours. Et surtout nous aurons fait passer un contrôle technique nécessaire avant la réouverture". 

Après le passage de l'expert, APRR entamera une phase nécessaire de remise en service des équipements de péage. Dès lors, le péage d’Avallon sera opérationnel entre 16 h et 17 h ce jeudi.

Ce dispositif reste cependant provisoire. D’autres travaux plus importants de consolidation et de remise à neuf du péage devront être réalisés. Une opération qui pourrait coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes, Cyrille Fouquin et Simon Schneider
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus