Yonne : la sève de bouleau se récolte en ce moment

La sève de bouleau se collecte à la fin de l'hiver juste avant la naissance des bourgeons. Ce liquide clair, prélevé directement sur l'arbre, est connu pour ses vertus sur la santé.

La récolte de la sève de la bouleau a lieu en ce moment.
La récolte de la sève de la bouleau a lieu en ce moment. © Gabriele Porrometo / France Télévisions

La technique n'a rien de très difficile. Un simple trou dans l'écorce suffit pour que le précieux liquide apparaisse. La récolte de la sève de bouleau se fait sur des arbres jeunes et en bon état. Selon le climat, un bouleau peut donner 50 litres de sève sur la saison. C'est à la mi-mars qu'elle débute lorsque la sève remonte dans l'arbre, ce qu'on appelle le débourrement.

"Cette année ça a commencé un peu plus tôt. Nous sommes presque à la fin. Ça a commencé il y a déjà quelques jours parce qu'au mois de février on a eu des chaleurs importantes donc le débourrement a eu lieu un peu plus tôt", détaille Jean-Marc Hochart, producteur à la Ferme de Verlin, dans l'Yonne.

durée de la vidéo: 01 min 23
Yonne : la sève de bouleau se récolte en ce moment

La collecte terminée, le trou est rebouché pour permettre à l'arbre de cicatriser. Cette eau légèrement sucrée a beaucoup de bienfaits pour la santé. "La sève de bouleau dégage toutes les toxines qu'on a emmaganisé pendant l'hiver, affirme Chantal Lassalle, productrice de sève de bouleau à la Ferme de Verlin. Ensuite, ça a une action drainante et diurétique. Ça a une action sur le foie, les reins, la vessie. Et j'ai constaté chez certaines clientes une qualité de peau qui s'est améliorée."

Il est conseillé de prendre un verre chaque matin pendant trois semaines pour profiter pleinement des vertus de ce nectar du printemps.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature