Yonne : le musée Colette a profité de la fermeture liée au Covid-19 pour se refaire une beauté

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F. avec Marie-Charlotte Roupie

Dans l'Yonne, le week-end de la Pentecôte est l'occasion de voir revenir des touristes, pour le plus grand plaisir des musées, comme celui de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, ouvert pour trois jours. Une opportunité donnée aux visiteurs de découvrir les travaux de restauration.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) a fait peau neuve pendant que la crise sanitaire l'obligeait à rester portes closes. Installé dans la ville natale de l'écrivaine, le lieu est prêt désormais pour accueillir de nouveau les visiteurs dans les meilleures conditions.

"On a mis à profit notre fermeture hivernale, prolongée par la crise pour déployer une série de travaux qui étaient devenus hautement nécessaires. Tout était vraiment très dégradé, très abîmé", précise Samia Bordji, directrice de musée et du centre d'études Colette. C'est notamment sur l'escalier que se sont concentrés les travaux, avec de nouvelles lettres d'or apposées sur chaque contre-marche qui composent les titres des ouvrages de Colette.

Des visiteurs ravis

Avant la réouverture officielle programmée le 4 juin, des visiteurs ont pu profiter d'une avant-première pour la Pentecôte. Même si le musée n'était pas tout à fait prêt, il a accepté quelques privilégiés face à l'afflux de demandes pour le week-end.

"J'attendais ça depuis pas mal de temps, donc c'est très appréciable de pouvoir le faire maintenant", indique une visiteuse. "Je viens de l'étranger où nos musées sont rouverts depuis quelques mois déjà. Là, c'est l'occasion de revoir des belles choses en France. Ça me réjouit", ajoute une autre.

Dans ce décor épuré, aux lumières apaisantes, la vie d'aventurière très libre de Colette laisse les visiteurs rêveurs. Surtout après un an de confinements à répétition. "C'est un lieu où on rencontre les gens, une vie, une expo, confie une curieuse venue découvrir le musée. C'est toujours très émouvant et très excitant. Donc je profite de la réouverture des musées pour découvrir Colette."

Des expositions temporaires sont en préparation pour cet été. Les musées sont ouverts et prêts pour un nouvel envol de fréquentation.