Dijon : la vie du musée des Beaux-Arts pendant sa fermeture

Une fermeture qui dure depuis trois mois : depuis le 30 octobre, les musées et centres d'interprétation sont fermés en raison de la crise sanitaire. Ce temps sans la présence du public est mis à profit pour continuer à soigner les collections et les lieux d'exposition. 

Les musées n'échappaient pas à la règle de fermeture imposée par le gouvernement le 30 octobre pour tous les lieux culturels rassemblant du public. Un temps d'arrêt forcé mis à profit pour réaménager et entretenir les lieux d'exposition.

Des oeuvres dans la solitude

Si le musée des Beaux-Arts de Dijon n'accueille pas de visiteurs actuellement, les collections, elles, continuent à vivre : entretien, réaménagement de certains espaces, prêts d'oeuvres, restauration de certains oeuvres...

C'est le cas pour la salle consacrée à l'orientalisme au XIXè au musée des Beaux-Arts, qui est en cours de réaménagement. Naïs Lefrançois, conservatrice du patrimoine, explique les travaux en cours : "Ca nous a permis, cette fermeture prolongée, de travailler sur certains accrochages de salles, modifier, faire de la maintenance sur certaines parties de la muséographie.
Récemment nous avons fait une campagne de prises de vues, on a pu décrocher toute une salle, l'emmener chez le photographe, prendre des photos de ces oeuvres qui n'en n'avaient pas et ensuite les ramener, le tout en une semaine."

Vers une réouverture des musées ?

Les professionnels des musées aimeraient bien présenter au public les changements en cours, une grande frustration qui a été relayée à travers tous les musées de France. La Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé lundi 8 février que les "musées seraient les premiers à rouvrir dès la décrue du Covid" au cours d'une réunion de travail.

Une parole qui ne passe pas inaperçue, comme le relève Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la Culture : "J'entends avec attention les propos de la Ministre de la Culture, et ici à Dijon nous sommes prêts. Nous sommes prêts à rouvrir, permettez-nous de le faire, nous savons maîtriser les publics, nous savons maîtriser les jauges, nous savons faire respecter les protocoles. Permettez-nous simplement d'ouvrir, parce que notre vie aujourd'hui, elle est triste en fait."

Le reportage de Gabriel Talon et Sylvain Bouillot
Intervenants :

  • Naïs Lefrançois, conservatrice du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la Culture

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité