Yonne : des plaisanciers de toute la France à Saint-Florentin, sur fond de revendications

A l’initiative de l’association nationale des plaisanciers en eaux intérieures, une rencontre a eu lieu à Saint-Florentin, dans l’Yonne. L’occasion de partager un moment festif. Mais aussi de mettre en avant leurs revendications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les 70 bateaux présents à Saint-Florentin en ce week-end du mois d’août, celui de Jean Marie et sa famille. "Il y a des endroits, comme ici à Saint-Florentin, où ils ont fait beaucoup d’efforts pour avoir un port magnifique. C’était intéressant que, nationalement, l’association des plaisanciers vienne participer à leur fête", note-t-il. Une croisière de deux mois depuis l’Alsace, ponctuée par ce week-end à Saint-Florentin. Au programme : dégustation de produits locaux et visite du patrimoine.

Mais cette rencontre se fait sur fond de revendications. Pour des raisons économiques, le rapport Duron sur les mobilités du quotidien préconise d’interdire la navigation sur 20% des voies fluviales. Ces recommandations sont fortement critiquées par le président de l’association. "On a envoyé un courrier pour les alerter de ce qui se passait, pour leur dire qu’il fallait pas faire n'importe quoi, qu’il ne fallait pas obérer tout le travail de nos ancêtres, nos anciens, qui nous ont fait ces canaux. Parce qu'un canal qui est mort, il est mort. Et le remettre en état ça coûte extrêmement cher", précise Pierre Peeters.


Un reportage de Morgane JACOB, Yoann ETIENNE et Patrick JOUANIN avec
Jean Marie Lépine, Plaisancier alsacien
Yves Delot, maire de Saint Florentin
Pierre Peeters, président de l’association nationale des plaisanciers en eaux intérieures
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité