• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : des plaisanciers de toute la France à Saint-Florentin, sur fond de revendications

Pour des raisons économiques, le rapport Duron sur les mobilités du quotidien préconise d’interdire la navigation sur 20% des voies fluviales.int-Fl / © France 3 Bourgogne
Pour des raisons économiques, le rapport Duron sur les mobilités du quotidien préconise d’interdire la navigation sur 20% des voies fluviales.int-Fl / © France 3 Bourgogne

A l’initiative de l’association nationale des plaisanciers en eaux intérieures, une rencontre a eu lieu à Saint-Florentin, dans l’Yonne. L’occasion de partager un moment festif. Mais aussi de mettre en avant leurs revendications.

Par Valentin Chatelier

Parmi les 70 bateaux présents à Saint-Florentin en ce week-end du mois d’août, celui de Jean Marie et sa famille. "Il y a des endroits, comme ici à Saint-Florentin, où ils ont fait beaucoup d’efforts pour avoir un port magnifique. C’était intéressant que, nationalement, l’association des plaisanciers vienne participer à leur fête", note-t-il. Une croisière de deux mois depuis l’Alsace, ponctuée par ce week-end à Saint-Florentin. Au programme : dégustation de produits locaux et visite du patrimoine.

Mais cette rencontre se fait sur fond de revendications. Pour des raisons économiques, le rapport Duron sur les mobilités du quotidien préconise d’interdire la navigation sur 20% des voies fluviales. Ces recommandations sont fortement critiquées par le président de l’association. "On a envoyé un courrier pour les alerter de ce qui se passait, pour leur dire qu’il fallait pas faire n'importe quoi, qu’il ne fallait pas obérer tout le travail de nos ancêtres, nos anciens, qui nous ont fait ces canaux. Parce qu'un canal qui est mort, il est mort. Et le remettre en état ça coûte extrêmement cher", précise Pierre Peeters.


Un reportage de Morgane JACOB, Yoann ETIENNE et Patrick JOUANIN avec
Jean Marie Lépine, Plaisancier alsacien
Yves Delot, maire de Saint Florentin
Pierre Peeters, président de l’association nationale des plaisanciers en eaux intérieures
 
Des plaisanciers de toute la France à Saint-Florentin, sur fond de revendications

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus