Yonne : Plusieurs bureaux de tabac ont été la cible de braquages en novembre

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Plusieurs bureaux de tabac ont été dévalisés par des cambrioleurs, dans l'Yonne, au cours du mois de novembre. Vol à main armée, cambriolages, et même attaques à la voiture-bélier. Les buralistes y voient une corrélation certaine avec la hausse du prix du paquet de cigarettes. 

Par Charlotte Noirelac

Depuis le 13 novembre, les paquets de cigarettes sont plus chers d'environ 30 centimes. Le prix d'un paquet se situe aujourd'hui entre 6,50 et 7,30 euros et il ne va pas cesser d'augmenter puisque le voeu du gouvernement est de fixer le prix du paquet à 10 euros en 2020. La prochaine augmentation du prix du paquet de cigarette sera de 1 euro en Mars 2018.

Les buralistes sont inquiets. Ces derniers temps, ils sont victimes d'une vague de cambriolages dans de nombreux départements : Une quinzaine de casses nocturnes, vols ou/et tentatives d'effraction dans le Puy-de-Dôme, également dans la Manche, en Côte d'Armor, Côte-d’Or et dans l'Yonne.    
 
En Côte d'Or, c'est une tabac-presse de Beaune qui a été la cible d'une attaque à main armée vendredi 24 novembre. Après avoir menacé directement les employés présents avec son arme de poing, l’individu est reparti avec le contenu de la caisse. 

Dans l'Yonne, à Joigny un bureau de tabac a été attaqué à la voiture-bélier dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 23 novembre. Un tabac-presse a été cambriolé à Sainpuits, dans la nuit mardi 28 au mercredi 29 novembre. Un autre à Auxerre, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre, où une grande partie du stock de cartouches de cigarettes ainsi que des bouteilles ont été dérobées.






A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus