Yonne : une série d'articles en 7 épisodes raconte les débuts des 80 km/h

A partir du 1er juillet prochain, une partie des routes secondaires passeront à 80 km/h. A cette occasion, Sophian Fanen, l'un des journalistes du média en ligne Les Jours, s'est intéressé à la RN151. Sur cette route de l'Yonne, le gouvernement a testé la limitation de vitesse à 80km/h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

RN151. La Route Nationale 151 est celle qui traverse les départements de l'Yonne et de la Nièvre. C'est aussi celle qui a été choisie par le gouvernement pour tester l'une de ses mesures les plus décriées : la limitation de vitesse à 80km/h sur une partie des routes secondaires. 

"Au printemps, les colzas mangent le paysage. Leur jaune vif emporte le relief dès la sortie sud d’Auxerre."

Les premiers mots du journaliste racontent le paysage et l'agriculture qui entourent cette route. Dans cette série d'articles en sept épisodes - comme le veut le concept du média en ligne Les Jours - le journaliste pose un regard neuf, presque poétique, sur cette RN151. "La nationale 151 est surtout une très belle route. Elle fait vite oublier la ville d’Auxerre pour un paysage de coteaux doux sur la gauche et de grands champs ouverts sur la droite." 


La RN151 roule à 80 km/h depuis le mois de juillet 2015. Cette mesure, raconte le journaliste, est apparue pour marquer le coup, comme après 1972, lorsque le nombre de morts sur la route était alors quatre fois plus élevé qu'aujourd'hui : il s'élevait alors à 16 545 morts. 

"L’histoire de la sécurité routière est faite de ces moments décisifs qui semblent seuls capables de changer les comportements : limite de vitesse à 100 puis 90 km/h et la ceinture de sécurité en 1973, le permis à points en 1992, les radars automatiques en 2002. À chaque fois il y a eu des oppositions, mais à chaque fois les mesures ont eu un effet sur la mortalité routière." 

Pourquoi s'intéresser à la RN151 ?

"J'ai passé une semaine dans l'Yonne, je dormais à Courson-les-Carrières. Et je suis allé frapper aux portes, raconte le journaliste, contacté par téléphone. Je me suis surtout concentré sur un segment entre Auxerre et Clamecy. J'ai rencontré des figures politiques de la région, comme Julien Odoul. Et je me suis rendu notamment dans un foyer à l'est de Sens qui est l'un des premiers centres créés par des parents d'accidentés. Il réunit des traumatisés crâniens qui sont, pour la majorité, des accidentés de la route."

Les articles de Sophian Fanen seront publiés en 7 épisodes.

"Dans le deuxième épisode de mon obsession, je décrypte les arguments des gens qui sont contre. Le coeur du sujet c'est d'expliquer comment cette question des 80 km/h se retrouve mêlée notamment à celle de la désertification. Cela crée un sentiment de la crispation et un sentiment d'abandon assez intense dans l'Yonne, alors que ce n'est pas le département le plus abandonné dans le pays. La question des 80 km/h nourrit donc aussi certains partis, comme le Front national... et même une partie la droite républicaine."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information