Yonne : un téléfilm de France 3 en tournage à Avallon

A l'automne 2018, les téléspectateurs pourront découvrir sur France 3 un téléfilm retraçant l'affaire des Vermiraux, une institution éducative de Quarré-les-Tombes qui se révéla être un bagne pour enfants. Le procès de ses dirigeants défraya la chronique en 1911. Le tournage a débuté dans l'Yonne.

Par Maryline Barate

« Moteur, ça tourne ! » Depuis une semaine, une équipe de tournage a envahi les rues d'Avallon. Ils préparent une fiction sur l'affaire des Vermiraux. Ils iront ensuite filmer à Bazoches dont un des châteaux servira de décor à ce téléfilm qui s'inspire de faits réels ayant eu lieu dans la région au début du XXe siècle. Le tournage devrait s'achever le 16 février prochain.


© Anne Berger/ France 3 Bourgogne
© Anne Berger/ France 3 Bourgogne


« Le Juge Courage : l'affaire des Vermiraux » est le titre de cette œuvre à découvrir dans quelques mois sur France 3. Elle revient sur l’affaire des Vermiraux. Après la révolte des pensionnaires d’une institution éducative de Quarré-les-Tombes, près d’Avallon, on découvrait l'ampleur de la maltraitance infligée aux enfants placés dans cet établissement. Ses responsables avaient été condamnés à de la prison ferme pour la première fois dans l’histoire judiciaire française. Le procès eut lieu en 1911.


© Anne Berger/ France 3 Bourgogne
© Anne Berger/ France 3 Bourgogne

Dans la distribution, on retrouve des comédiens à contre-emploi. L’actrice et humoriste Julie Ferrier et Bruno Debrandt - que les fidèles de France Télévisions connaissent sous les traits du capitaine Caïn - interprètent les gérants de l'établissement. Leurs personnages n'ont rien à envier aux Thénardier. Théo Frilet joue le rôle-titre, celui du juge Emile Guidon qui va engager une procédure à l’encontre de ces adultes sans cœur. Le tournage compte également une cinquantaine de figurants de la région.

Reportage 
d'Anne Berger et Dalila Iberrakene
Intervenants :
  • Bruno Debrandt, "Armand Sandrin"
  • Philippe Niang, réalisateur
  • Daniel Vautrin, figurant
Yonne : un téléfilm de France 3 en tournage à Avallon
A l'automne 2018, les téléspectateurs pourront découvrir sur France 3 un téléfilm retraçant l'affaire des Vermiraux, une institution éducative de Quarré-les-Tombes qui se révéla être un bagne pour enfants.

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus