Yonne : un téléfilm de France 3 en tournage à Avallon

A l'automne 2018, les téléspectateurs pourront découvrir sur France 3 un téléfilm retraçant l'affaire des Vermiraux, une institution éducative de Quarré-les-Tombes qui se révéla être un bagne pour enfants. Le procès de ses dirigeants défraya la chronique en 1911. Le tournage a débuté dans l'Yonne.

« Moteur, ça tourne ! » Depuis une semaine, une équipe de tournage a envahi les rues d'Avallon. Ils préparent une fiction sur l'affaire des Vermiraux. Ils iront ensuite filmer à Bazoches dont un des châteaux servira de décor à ce téléfilm qui s'inspire de faits réels ayant eu lieu dans la région au début du XXe siècle. Le tournage devrait s'achever le 16 février prochain.




« Le Juge Courage : l'affaire des Vermiraux » est le titre de cette œuvre à découvrir dans quelques mois sur France 3. Elle revient sur l’affaire des Vermiraux. Après la révolte des pensionnaires d’une institution éducative de Quarré-les-Tombes, près d’Avallon, on découvrait l'ampleur de la maltraitance infligée aux enfants placés dans cet établissement. Ses responsables avaient été condamnés à de la prison ferme pour la première fois dans l’histoire judiciaire française. Le procès eut lieu en 1911.



Dans la distribution, on retrouve des comédiens à contre-emploi. L’actrice et humoriste Julie Ferrier et Bruno Debrandt - que les fidèles de France Télévisions connaissent sous les traits du capitaine Caïn - interprètent les gérants de l'établissement. Leurs personnages n'ont rien à envier aux Thénardier. Théo Frilet joue le rôle-titre, celui du juge Emile Guidon qui va engager une procédure à l’encontre de ces adultes sans cœur. Le tournage compte également une cinquantaine de figurants de la région.

Reportage 
d'Anne Berger et Dalila Iberrakene
Intervenants :

  • Bruno Debrandt, "Armand Sandrin"
  • Philippe Niang, réalisateur
  • Daniel Vautrin, figurant

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité