Yonne : le train touristique de Puisaye-Forterre va-t-il fermer ?

Il accueille 6 500 voyageurs chaque année mais est menacé de disparition. Le train touristique de Puisaye-Forterre emprunte une ligne en mauvais état.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un train qui fait le bonheur de milliers de voyageurs chaque année, reliant Toucy au moulin de Vanneau à Saints-en-Puisaye, dans l’Yonne. Quelques dizaines de kilomètres sont assurés. "Ça permet de visiter la région. Par le train, ça change, au lieu de prendre la voiture", note une voyageuse.

Mais cette ligne est menacée de fermeture. Sur certains tronçons, il ne peut rouler qu’à 10 km/h en raison de l’état de la ligne. "Depuis 3 ans, il n’y a quasiment plus de traverses qui sont changées. Si des travaux réguliers ne sont pas faits, à terme on ne pourra plus circuler. Il y aura trop de traverses défectueuses. La ligne risque malheureusement d’être fermée et nous n’aurons plus l’autorisation de circuler", fait remarquer Pascal Caugant, de l’association des autorails touristiques de l’Yonne.

Les travaux s’élèveraient à 200 000 euros. Les collectivités locales et les communes traversées disent chercher des solutions pour trouver les fonds et sauver le train.


Un reportage de Baziz DJAOUTI, Lola BODIN ADRIACO et Cécile FRÈREBEAU avec
Pascal Caugant, association des autorails touristiques de l'Yonne
Yves Pirelli, moulin de Vanneau
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information