Canicule : les grottes d'Azé font le plein de visiteurs en quête de fraîcheur

Les visiteurs sont nombreux dans les grottes d'Azé (Saône-et-Loire) en cette période de canicule. / © Lola Bodin-Adriaco / France 3 Bourgogne
Les visiteurs sont nombreux dans les grottes d'Azé (Saône-et-Loire) en cette période de canicule. / © Lola Bodin-Adriaco / France 3 Bourgogne

Avec les températures caniculaires des derniers jours, les visiteurs sont nombreux à visiter les grottes d'Azé, en Saône-et-Loire, pour y trouver un peu de fraîcheur. Si bien que le site devient presque victime de son succès.

Par M. F.

En cette période de canicule, la rivière souterraine des grottes d'Azé, en Saône-et-Loire n'a jamais eu autant d'admirateurs. Et plus on avance dans les lieux, plus on descend.

À 90 mètres sous terre le thermomètre continue de chuter, on frôle les 10 degrés. Le blouson ou la petite laine sont obligatoires. Et pourtant certains voudraient bien s'en passer. "Je l'ai mis parce qu'on m'a dit de le mettre mais j'ai trop chaud honnêtement", indique une visiteuse.

Dans cette atmosphère si particulière, les gouttes qui ruissellent sur les parois sont l'objet de toutes les attentions. Les guides ont bien vu que la météo a fait évoluer leur auditoire. 

"C'est vrai qu'on a peut-être un peu plus de personnes âgées qui viennent chercher la fraîcheur, indique Mathilde Blondel, l'une des guides. C'est très familial en général. Quand il fait chaud, ils viennent chercher un peu de fraîcheur."
 
Canicule : les grottes d'Azé font le plein de visiteurs en quête de fraîcheur
Avec les températures caniculaires des derniers jours, les visiteurs sont nombreux à visiter les grottes d'Azé, en Saône-et-Loire, pour y trouver un peu de fraîcheur. Si bien que le site devient presque victime de son succès. - France 3 Bourgogne - Damien Boutillet, Lola Bodin-Adriaco, Carlos Zappala


Réservation obligatoire

La balade dure en moyenne 1 heure 30, mais attention il n'y aura pas de place pour tout le monde. "Nous sommes victimes de notre succès parce que les gens se précipitent vers la fraîcheur. Nous recevons aujourd'hui 400 personnes, à 40 par visite. Il faut absolument réserver, sinon on ne pourra pas vous prendre", met en garde Michel Ollivier, le responsable du site.

Les grottes sont ouvertes tous les jours, tous les détails pratiques sont disponibles sur le site internet grottes-aze71.fr
 
© France 3
© France 3

A lire aussi

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus