Azé : les spéléologues découvrent un nouveau squelette d'ours

Les spéléologues viennent de découvrir un nouveau trésor dans la grotte d'Azé en Saône-et-Loire : le squelette d'un ours dont les ossements sont encore rassemblés. 

Par C.R.

Le site préhistorique des grottes d’Azé en Saône-et-Loire, est célèbre pour sa concentration de squelettes d’ours, on l’appelle d’ailleurs « la Grotte aux 1000 Ours ». 

Elle porte décidément bien son nom, puisqu'elle vient de dévoiler un nouveau trésor aux spéléologues : le squelette d'un ours, vieux de 250 000 ans.

Reportage : Sofian Aïssaoui, Christophe Gailllard, Sam Verrier. Avec : Lionel Barriquand, spéléologue.

Azé, la grotte aux ours
La Grotte d'Azé vient de dévoiler un nouveau trésor à ses spéléologues : le squelette d'un ours. - S.Aissaoui, C.Gaillard


C'est l’association culturelle du site d’Azé qui a été à l’origine de l'exploration des galeries et des recherches scientifiques sur l’archéologie et la géologie. Depuis des années, chaque hiver pendant la période de fermeture au public, ses bénévoles poursuivent la désobstruction de la grotte préhistorique et ses membres ont dégagé plusieurs centaines de mètres de galerie au-delà de la partie aménagée.

Quelques repères (source : grottes d'Azé) :
"On dénombre sept cavités sur le site des grottes d’Azé, mais seules deux sont accessibles au public :
- la grotte préhistorique qui a été occupée en alternance depuis 300 000 ans par les hommes et par les grand fauves du quaternaire, ours et lions des cavernes.
- la rivière souterraine, par une exploration récente, en 1963, permet de remonter sur plus de 400 m."

"Les spéléologues ont mis dix années pour franchir le grand siphon et ils y sont parvenu après quinze tentatives"...

A lire aussi

Sur le même sujet

Enfant retrouvé mort à Saint-Rémy : la mère est libérée de sa garde à vue

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés