Un couple d’éleveurs de moutons de Villiers-Saint-Benoit avait été violemment agressé à son domicile. Trois hommes ont été présentés à un juge d’instruction d’Auxerre mercredi 28 mars 2018. Ils ont été mis en examen pour "vol en bande organisée avec arme" et "séquestration".
Les faits remontent au 11 septembre 2017. Marie et François avaient été victimes d’un vol en bande organisée. Le couple avait été agressé et ligoté à son domicile, par cinq individus, dont trois cagoulés. Au départ, deux hommes s'étaient présentés à la ferme sous prétexte d'acheter des moutons. Ils avaient rapidement maîtrisé le couple. Puis, trois autres individus étaient arrivés, cagoulés.
Le couple avait été molesté et ligoté. Un tisonnier avait été utilisé pour brûler Marie.
Les agresseurs, dont l'un portait une arme de poing, s’étaient fait remettre plusieurs milliers d’euros en liquide.
Ils avaient aussi dérobé une arme de chasse et le téléphone portable d’une des victimes.
Six mois après ce cambriolage, trois hommes ont été présentés à un juge d’instruction d’Auxerre. Il s'agit d'un père de famille âgé de 57 ans, de son fils de 20 ans et d'un troisième individu âgé de 42 ans.
Ils avaient déjà été placés sous mandat de dépôt en octobre dernier dans le cas d’une autre affaire de vol en bande organisée dans le département de l’Yonne.
Revoir le reportage tourné après l'agression
Les malfaiteurs ont été retrouvés grâce à leur auto
Les auteurs présumés sont originaires du centre de l’Yonne. Ils ont pu être identifiés grâce au véhicule qu’ils utilisaient pour leurs méfaits. Leur Renault Mégane RS est dotée d’un système de géolocalisation qui avait borné à Villiers-Saint-Benoist le 11 septembre 2017.
Les trois individus, âgés de 20 à 57 ans, n’ont pas reconnu les faits de Villiers-Saint-Benoît.
Ils ont été mis en examen pour vol en bande organisée avec arme et séquestration. Ils encourent jusqu’à 30 ans de réclusion. L’enquête, confiée à la section de recherches de Dijon et au groupement de gendarmerie de l'Yonne, se poursuit, notamment pour identifier les deux autres agresseurs.
La bande pourrait être impliquée dans d’autres agressions
La géolocalisation de la Mégane RS permet de faire des rapprochements avec d’autres vols avec violence commis hors du département de l’Yonne.-Melun (Seine-et-Marne) : dans la nuit du 22 au 23 mai 2017, des homme cagoulés et gantés s’étaient introduits au domicile d’une femme qu’ils avaient ligotée et enfermée dans un placard. La victime avait été libérée le lendemain par sa fille. Les malfaiteurs avaient fouillé l’appartement et étaient repartis avec 200 euros en numéraire. La Mégane RS avait borné à Melun.
-Cachan (Val-de-Marne) : le 10 juillet 2017, trois individus avaient débarqué à 3 heures du matin au domicile d’un couple avec quatre enfants. Les hommes étaient cagoulés et avaient une arme de poing et une kalachnikov. La famille avait été réunie dans une seule pièce et maintenue en joue par un des agresseurs. Le père de famille leur avait remis 20 000 euros et des bijoux. Le butin s’élève à 80 000 euros au total. Là aussi, la Renault Mégane qui venait de l’Yonne avait borné.
-Thiais (Val-de-Marne) : le 12 juillet 2017, trois hommes, dont deux cagoulés et armés, avaient pénétré en plein jour au domicile d’une famille qui s’apprêtait à partir en vacances. Les victimes avaient réussi à prendre la fuite. Là encore, la Renault Mégane avait borné. Un système de vidéo protection a permis d’extraire la photo de deux auteurs.