Yonne : une cinquantaine de personnes défilent contre le projet éolien à Cussy-les-Forges

A l'initiative de l'association des Hauts de l'Auxois, une cinquantaine d'Icaunais ont manifesté à Avallon, samedi 11 décembre. Ils réclament l'arrêt du chantier éolien à Cussy-les-Forges (Yonne), tant que la cour d’appel administrative de Lyon n’a pas encore statué sur le projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne veulent pas d'éoliennes et l'ont scandé ce samedi 11 décembre, dans les rues d'Avallon. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel de plusieurs collectifs de défense de l'environnement. Objectif : réclamer le gel du chantier, démarré fin août, du parc de cinq éoliennes prévu à Cussy-les-Forges (Yonne).

Chantier légal, mais "choquant"

Le parc éolien de Terre-Plaine est en projet depuis une dizaine d'années. L'association Les Hauts de l'Auxois avait déposé un recours suite à l’arrêté d’autorisation du préfet en 2016. Déboutés par le tribunal administratif de Dijon en mars 2020, l'association s'est donc tournée vers le tribunal d'appel administratif de Lyon.

"Nous reprochons à l'entreprise d'avoir déjà commencé les travaux. Même si l'appel n'est pas suspensif, c'est une honte d'agir de la sorte", fulmine Emmanuel Chevillotte, à la tête des Hauts de l'Auxois. 

La société Enertag qui porte le projet est en effet légalement en droit de commencer ces travaux. Mais alors que le béton vient d'être coulé sur site, prêt à accueillir les cinq machines, Christophe Normier est dépité. 

"C'est choquant. Vous vous dites 'mais que va faire la justice ? On cherche à l’influencer, à orienter sa décision pour qu’elle soit mise devant le fait accompli ?" interroge le président de l'association MorVent en colère, également conseiller régional. "Alors nous pensons que manifester aujourd’hui c’est fondamental pour démontrer que de notre côté on ne compte pas rester les bras ballants."

Trop de parcs éoliens dans l'Yonne

Les manifestants dénoncent également la multiplication des projets éoliens dans le département, qu'ils jugent désastreux.

"J'habite du côté d'Aisy-sur-Armançon, commune sur laquelle il y a un projet d’installation de 18 éoliennes, alors que l’espace est déjà saturé, raconte Cédric Maunier dans le cortège, membre de l'association Paysages et Forêts de l'Armançon. L’Yonne est une des zones les plus impactées par les champs éoliens sur le territoire et ce serait bien que ça s’arrête."

"Le gain est nul en matière énergétique, l’inscription carbone est énorme dans l’installation des éoliennes et c'est un dégât pour les paysages", argumente de son côté une opposante, autrefois en faveur des éoliennes.

Selon le dernier point éolien de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) en Bourgogne-Franche-Comté en avril 2021, l'Yonne est le deuxième département comptant le plus de parc avec la Côte-d'Or. 

28 parcs ont été autorisés dans l'Yonne, soit 203 éoliennes. Jusqu'en avril, 18 parcs soit 137 éoliennes étaient en fonctionnement. 

Pas de réponse avant mai ?

Le parc de Cussy-les-Forges pourrait entrer en service dès la fin du 1er semestre 2022. Les opposants souhaiteraient un retour rapide de la cour d'appel de Lyon.

Ils espèrent que dans l'intervalle que les éoliennes ne seront pas montées et demandent à ce qu'une nouvelle étude environnementale soit à mise en œuvre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information