Yonne : le wagon d'un train de marchandise fait une sortie de rail, le trafic fortement perturbé jusqu'à vendredi

Ce mercredi 19 août 2020, un wagon de train de marchandise a fait une sortie de rail. Des perturbations sur le réseau sont à prévoir jusqu'à la fin de la semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 5h30 à Saint Julien du Sault (Yonne) quand les faits se sont produits sur un train de fret, dans le sens Paris-Laroche. Suite à " la sortie des rails d'un essieu d’un wagon " le train n'a pas pu redémarrer et le trafic est actuellement perturbé et devrait l'être jusqu'à vendredi. L'accident n'a fait aucun blessé.
 


Trafic perturbé jusqu'au vendredi 21 août

Les équipes de la SNCF ont été mobilisées sur place pour permettre une reprise partielle de la circulation en milieu de journée sur cet axe.
Selon la SNCF, l’intervention des service de relevage spécifique pour ce type de train est extrêmement complexe, du fait du nombre important de wagons et de la longueur du convoi. 

Elle précise que le wagon n'est pas couché et que seul l'essieu est sorti du rail. Le wagon sera relevé dans la nuit du mercredi 19 août au jeudi 20 août, mais le trafic pourrait rester perturbé jusqu'à vendredi en raison de travaux nécessaires sur la voie, selon la SNCF, qui précise que le train pesait 1.500 tonnes et était formé de 35 wagons. L'origine du déraillement est inconnue.


Le wagon-citerne contenait un solvant

Selon la gendarmerie, le wagon-citerne qui a déraillé contenait un solvant "sans dangerosité particulière". "Tout risque est écarté. Toutes les vérifications ont été faites. Il n'y a aucune fuite", a précisé la gendarmerie. Les pompiers ont également effectué une "levée de doutes" qui a permis de constater qu'aucune fuite n'était en cours.

         
 


Des solutions pour les clients 

La circulation des trains dans le sens Sens-Paris est actuellement perturbée. Des perturbations sont à prévoir jusqu'en fin de journée.
Depuis ce matin, les clients munis d’un billet TER au départ de Paris, et à destination de Montbard, Dijon ou Lyon peuvent voyager à bord des TGV.

Pour les clients empruntant les autres TER à destination des gares situées sur le tronçon entre Sens et Laroche, ils sont acheminés jusqu’à Sens par trains puis pris en charge en autocar jusqu’à Laroche Migennes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information