Frédéric Mellet, cet éleveur de chèvres de Joigny dont l'épouse Chantal a disparu en juillet 2020, ne sera pas remis en liberté. Sa dernière demande en cassation a été rejetée mardi 15 novembre. Il va déposer de nouvelles demandes de remise en liberté.
Il est incarcéré depuis mai 2022. Frédéric Mellet, ex-éleveur de chèvres à Joigny, dans l'Yonne, vient de voir sa dernière demande de remise en liberté rejetée par la cour de cassation ce mardi 15 novembre, confirme son avocat. Ce pourvoi en cassation avait été formulé à la suite du rejet de sa précédente demande, le 12 octobre dernier. Son avocat, maître Franck Berton, indique ce mercredi que de nouvelles demandes de mise en liberté seront déposées.
Soupçonné d'avoir tué et fait disparaître son épouse
Frédéric Mellet est mis en examen pour le meurtre de son épouse, Chantal Mellet, portée disparue depuis le 2 juillet 2020. Alors âgée de 54 ans, cette Jovinienne qui travaillait avec son mari dans l'exploitation familiale disparaît sans son téléphone ni sa carte bancaire. Des fouilles sont organisées dans les forêts et les étangs des alentours sont sondés. Pendant plus d'un an et demi, le mari n'est pas inquiété.
C'est finalement 22 mois après la disparition de Chantal que Frédéric est mis en examen, confondu semble-t-il par le recoupage des auditions de l'entourage du couple. L'une des filles du couple, notamment, est revenue sur ses déclarations, comme nous l'expliquons dans cet article. En outre, le couple Mellet était fragile : Chantal entretenait une liaison avec un autre homme et Frédéric en avait connaissance. Selon lui, c'est justement de cette tromperie qu'il voulait parler avec son épouse le matin même de sa disparition. Depuis, Frédéric Mellet clame son innocence.
La chronologie des faits
► Juillet 2020 : disparition de Chantal Mellet, 54 ans. Une enquête est ouverte pour "disparition inquiétante".
► Décembre 2020 : dans une interview à France Bleu Auxerre, son mari, Frédéric Mellet, se confie sur les circonstances de cette disparition. "Elle était dans son laboratoire en train de faire ses fromages. Moi j'étais à la traite des chèvres. Je l'ai dérangée deux minutes, je lui ai dit : "quand tu auras fini, il faudra qu'on parle d'un sujet personnel'. Bah, quand je l'ai cherchée sur le coup des neuf heures, il n'y avait plus personne." Cinq mois après la disparition de son épouse, l'éleveur de chèvres a dû vendre ses bêtes et se trouve au chômage.
► Février 2021 : des fouilles sont menées dans le jardin des époux Mellet. "Je me tiens à la disposition de la justice, j'ai toujours été transparent", déclare Frédéric Mellet à l'Yonne républicaine.
► Octobre 2021 : le parquet ouvre une information judicaire pour "meurtre", contre X.
► Mai 2022 : Frédéric Mellet est placé en garde à vue puis mis en examen pour meurtre.
► Juillet 2022 : une demande de remise en liberté est déposée par ses avocats, dont fait partie maître Franck Berton. Demande rejetée. Les avocats font appel.
► Octobre 2022 : une nouvelle demande de remise en liberté est déposée début octobre. Elle est rejetée par la cour d'appel de Paris mercredi 12 octobre.
► Novembre 2022 : le pourvoi en cassation de Frédéric Mellet est rejeté par la cour de cassation le 15 novembre. Il reste donc en détention provisoire. Son avocat indique qu'il va déposer de nouvelles demandes de remise en liberté.