Après 15 mois de fermeture, l'Ehpad de Saint-Aignan a accueilli ses premiers résidents

Après une fermeture en 2022 pour graves dysfonctionnements, la résidence Le Flore à Saint-Agnan (Yonne) a pu rouvrir ses portes cet été, et l'Ehpad a accueilli ses premiers résidents. Un soulagement pour le personnel, mais aussi pour la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du personnel rien que pour elle, ou presque. Ghislaine, 90 ans, est l’une des deux seules résidentes de l'Ehpad de Saint-Agnan. Fermé pendant près d’un an, l’établissement vient de rouvrir. Ghislaine est la première à être de retour.

"Ça se passe normalement. J’attendais que ça rouvre. Ils ont amélioré les lieux, c’est bien. Le personnel est bien, la propreté est impeccable, les chambres sont plus grandes. Je me sens bien dans cet établissement. Il manque de la compagnie, j’attends que les gens rentrent", confie-t-elle.

De nombreux changements au sein de l'établissement

À l'origine de la fermeture en mai 2022 : une inspection de l'ARS qui avait révélé de "graves dysfonctionnements" qui mettaient "gravement et immédiatement en danger la santé, la sécurité et le bien-être des personnes accueillies".

► À LIRE AUSSI : Après une fermeture provisoire, l'EHPAD de Saint-Agnan va rouvrir ses portes

Mais depuis, la résidence Le Flore a fait le nécessaire et obtenu toutes les autorisations. "L’établissement répond à toutes les caractéristiques des établissements médicaux sociaux. On a remis en place un projet plus construit avec les résidents que nous accompagnons. On veut un accompagnement de proximité, un lien qu'on entretient avec les familles quotidiennement", assure Marine Moreau, directrice de la résidence Le Flore.

Plusieurs changements ont été opérés au sein de l'Ehpad de Saint-Agnan. "Ce qui a changé c’est que nous avons toute notre équipe composée. Nous avons une équipe d’encadrement quotidienne, on travaille dans de l'innovation. On peut accueillir 37 résidents et on va les accompagner au maximum."

Comment retrouver la confiance des résidents ?

Pour remplir l'Ehpad, il va falloir retrouver la confiance des seniors et de leurs familles au sein du territoire. Mais l'établissement n'est pas inquiet. "Aujourd’hui, l'établissement répond à un besoin sur le territoire. On travaille avec la réactivation du réseau gérontologique du territoire. Nous avons un médecin traitant qui va accompagner les futurs résidents, ce sont des éléments de confiance pour les familles."

► À LIRE AUSSI  : Dans l'Yonne, l'Ehpad de Saint-Agnan "définitivement suspendu", six mois après une alerte pour "graves dysfonctionnements"

C’est agréable d'avoir de l’emploi qui se refait dans le village, mais aussi un ehpad sur place pour les personnes âgées et les familles. C’était inconcevable que ça ne rouvre pas. 

Bruno Chemin

Maire de Saint-Agnan

Le maire de la commune, Bruno Chemin, assure que l'Ehpad va finir par vite se remplir. "C’est un bâtiment nickel, on a l’impression qu’il est neuf. Si tout se passe bien, il n’y a aucune raison. Il faut que les gens reprennent confiance pour revenir ici. L’établissement s’est reformé et ça ne peut qu’être positif."

La résidence Flore espère accueillir très vite de futurs résidents. Une journée portes ouvertes est prévue en novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information