Après une grève de deux jours, les salariés de la société Eurial obtiennent gain de cause ou presque

Deux jours de grève, et voilà déjà un premier accord avec la direction. Les salariés de la société Eurial ont repris le travail dans la journée, après avoir obtenu une augmentation salariale. Un accord qui n'est pas assez important pour certains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le premier mouvement social dans cette société depuis près de 20 ans. Mais durant deux jours, cinquante personnes se sont relayées le matin et l'après-midi. La raison ? Une demande de revalorisation de salaire pour les plus petits salaires d'entre eux.

Après avoir "débrayé" le lundi 28 et le mardi 29 octobre, les employés de la société de logistique Eurial à Fouchères (Yonne) ont fait grève ce jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre. Ils auraient après leur mobilisation obtenu gain de cause...ou presque.

Promesses non tenues et changements de direction

Depuis quelques mois et la venue de la nouvelle direction dans l'entreprise, "les salariés viennent avec la boule au ventre" dénonce Aziz Azzouzi, délégué syndical Sud Industrie au sein d'Eurial.

À LIRE AUSSI : Grève à l'entreprise adaptée des APF, association des paralysés de France : "on se demande comment on va travailler"

Il explique également que "de trop gros écarts sont présents entre les gros et les petits salaires. Une demande de revalorisation salariale a donc été demandée à la suite de promesses d'augmentation non tenues. Cette fois-ci elle était de l'ordre de 60 € bruts mensuels, en plus de changement de coefficients salariaux".

70 % des salariés sont non-productifs au sein de la société

La direction d'Eurial à Fouchères

Pour le représentant syndical, "en dix ans il y a eu huit changements de direction", une situation qui n'aide pas à la stabilité des employés, surtout avec les propos de la dernière en place.

"Ce n'est pas suffisant mais mieux que rien"

La grève stoppée, il ne faut pas s'arrêter pour Aziz Azzouzi, "désormais il faut encore gagner des conditions lors du rendez-vous avec la direction de l'entreprise", qui se déroulera le lundi 4 ou le mardi 5 novembre.

Selon nos informations, les employés de la société de logistique ont obtenu une augmentation de 51 € face à leur direction, mais tout reste encore à faire en début de semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information