• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'association Le Labo des histoires inaugure lundi son bus mobile à Toucy

© Licence CC by Pixabay
© Licence CC by Pixabay

L’association Le Labo des histoires, qui propose des ateliers d’écritures aux enfants, adolescents et jeunes adultes, inaugure lundi son bus mobile à Toucy (Yonne).

Par JD

Depuis 2011, l’association Le Labo des histoires propose des ateliers d’écritures à des enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans. L’objectif de ces exercices est de permettre à des jeunes d'oser se lancer dans l'écritrure.

L’association souhaite maintenant développer une antenne mobile en Bourgogne-Franche Comté sous la forme d’un bus aménagé. Une aubaine pour la région qui ne compte pas encore de relai de l’association.

Le véhicule sera inauguré lundi 17 octobre à la cité scolaire Pierre Larousse, à Toucy (Yonne). La classe de 4e C de l’établissement aura pour mission d’écrire une lettre à Pierre Larousse. L’encyclopédiste, né à Toucy et qui a donné son nom au célèbre dictionnaire, aurait eu 200 ans en 2017.

Donner libre cours à son imagination


Le Labo des histoires a reçu le label La France s’engage qui a vocation à soutenir des initiatives socialement innovantes. L’association a accueilli  8 389 jeunes en 2015 et espère permettre en 2016 à 35 000 jeunes de participer à ses ateliers.

Avec l’aide d’écrivains professionnels comme Timothée de Fombelle ("Tobie Lolness", "Vango"), Susie Morgenstern ("Comment tomber amoureux…sans tomber"), Anne-Laure Bondoux ("Tant que nous sommes vivants", "Le temps des miracles") ou encore Dave Eggers ("Le grand quoi", "Le Cercle"), les jeunes sont amenés à donner libre cours à leur imagination et à se lancer dans l’écriture de fictions mais aussi de paroles de chansons, de dialogues pour la bande dessinée ou encore de scénarios de films.

A lire aussi

Sur le même sujet

Malaise dans la police : "des collègues n'y croient plus"

Les + Lus