• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Fête nationale : faute de fusées, Auxerre et Sens annulent leur feu d'artifice

Feu d'artifice, voilà à quoi cela ressemble avant
Feu d'artifice, voilà à quoi cela ressemble avant

C'est la ville d'Auxerre qui a annoncé la mauvaise nouvelle via ses réseaux sociaux ce midi : le traditionnel feu d'artifice n'aura pas lieu. En cause, un retard de livraison du matériel par le prestataire choisi. Une centaine de villes, dont Sens, seraient dans le même cas.

Par T.S. (avec AFP)

La ville d'Auxerre et d'autres communes, notamment dans l'Hérault, ont été contraintes d'annuler jeudi le feu d'artifice de la fête nationale, en raison "de la défaillance de dernière minute de l'artificier", a annoncé la mairie du chef-lieu de l'Yonne. "La société Pyragric a informé la mairie le 13 juillet au matin qu'elle ne serait pas livrée en temps et en heure" pour le feu d'artifice prévu le soir même, a précisé la ville d'Auxerre dans un communiqué publié sur son site internet

Reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes, avec : 
  • Guy Paris, adjoint (PS) au maire d'Auxerre

Fête nationale : faute de fusées, Auxerre et Sens annulent leur feu d'artifice
C'est la ville d'Auxerre qui a annoncé la mauvaise nouvelle via ses réseaux sociaux ce midi : le traditionnel feu d'artifice n'aura pas lieu. En cause, un retard de livraison du matériel par le prestataire choisi. Une centaine de villes, dont Sens, seraient dans le même cas. - Reportage : Baziz Djaouti et Claude Heudes

Voici le message posté sur le compte Facebook de la ville d'Auxerre, ce jeudi 13 juillet en fin de matinée :

"URGENT- ANNULATION DERNIERE MINUTE - En raison de la défaillance de dernière minute de l'artificier, les festivités du 13 juillet (échassiers et feu d'artifice) doivent être annulées. Cette décision est totalement indépendante de la mairie et celle-ci se réserve le droit de poursuivre l'entreprise pour ce désengagement. A savoir que près d'une centaine de villes - dont la ville de Sens - avaient choisi ce même prestataire et sont également contraintes d'annuler ce grand rendez-vous populaire. A noter que le bal des pompiers, rue des Bourdillats, aura bien lieu dès 20 heures."


Sens annule aussi son feu d'artifice

Selon la ville, "près d'une centaine" de communes qui ont "choisi ce même prestataire" seraient "également contraintes d'annuler ce grand rendez-vous populaire", dont "plusieurs villes dans l'Hérault". La mairie "se réserve le droit de poursuivre l'entreprise pour ce désengagement", a-t-elle ajouté. La direction de la société Pyragric, basée en région lyonnaise, n'était pas joignable dans l'immédiat.

Le prestataire "nous a avertis ce matin vers 09H45. Il aurait passé des commandes (de fusées) en Chine qui n'ont pas été livrées", a complété une porte-parole de la ville d'Auxerre, qui accueille chaque année 20.000 personnes à son feu d'artifice. La commune de Sens, deuxième ville du département, avait fait appel à la même entreprise, et se voit contrainte elle aussi d'annuler son feu d'artifice, programmé vendredi soir. "Comme la ville d'Auxerre, la ville de Sens est malheureusement dans l’obligation d’annuler son feu d’artifice, prévu le 14 juillet, pour des raisons indépendantes de sa volonté. La ville de Sens propose le spectacle des "Lumières de Sens", jeudi 13 juillet, exceptionnellement, vendredi 14 juillet et samedi 15 juillet parvis de la cathédrale à 22h30."


Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus