Histoires 14-18 : L'abbé Deschamps

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Ernest,Théodore, Valentin, Deschamps, plus connu sous le nom de l'Abbé Deschamps a été mobilisé en tant qu'aumônier militaire en 1914. Il avait fondé l'A.J.A. en 1905. Parmi les membres de l'association, 57 ne sont jamais revenus de la guerre. 

Par Caroline Jouret

Dans le petit village de Villiers-sur-Thollon, il est une maison sur laquelle est apposée une plaque rappelant que c'est ici qu'est né le 1er avril 1868, Ernest Théodore Valentin Deschamps, le fondateur de l'A.J.A. La maison est située près d'une immense place carrée entourée de platanes d'un âge respectable, la place Saint-Jean. Le père d'Ernest Deschamps avait ici un abattoir. Il exerçait la profession de boucher.Cet homme, radical socialiste, était un anticlérical.  
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Ernest Deschamp devient clerc de notaire à Auxerre avant d'occuper un poste de premier clerc dans la Région parisienne à Argenteuil dans le Val d'Oise. Le jeune homme, attiré par la religion, poursuit sa carrière dans la justice. Son père meurt en 1896. C'est alors qu'il décide d'entrer au séminaire. Le 24 juin 1900, à l'âge de 32 ans, il est ordonné prêtre. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Nommé vicaire à la cathédrale d'Auxerre, il devient directeur du patronage Saint-Joseph. Les patronages donnaient la possibilité aux jeunes d'avoir des activités de sport et de loisirs.  Au moment de la séparation de l'église et de l'Etat, il sauvegarde son patronage en le transformant en association loi 1901, qu'il baptise "Association de la Jeunesse Auxerroise". 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
L'association se compose de plusieurs sections sportives, dont une section de football. Passionné par le ballon rond, l'Abbé Deschamp cherche un terrain adapté à la pratique de ce sport. En 1905, les jeunes de l'A.J.A. s'entraînent sur un terrain de manoeuvres de la ville d'Auxerre. L'abbé Deschamps prend un terrain en location ( le terrain des "Ocreries") qu'il sera contraint d'abandonner en 1912. Il achète alors plusieurs parcelles le long de l'Yonne. Un stade y sera inauguré en 1918.

Avant la guerre, entre 1905 et 1914 la section football de l'A.J.A. devient l'une des meilleurs équipes de Bourgogne. Tous les ans, elle remporte le Championnat de Bourgogne de la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France. En 1909 elle est finaliste de la Coupe de France des Patronages. 

En 1914, l'Abbé Deschamps a 46 ans. Il est mobilisé comme aumônier à l'hôpital militaire. Il reste de cette époque sa croix d'aumônier militaire et son livret militaire sur lequel il avait rédigé ses dernières volontés (ces objets sont conservés aux archives départementales de l'Yonne à Auxerre).

L'abbé Deschamps dans la Grande Guerre

La plupart des jeunes de l'A.J.A. sont mobilisés pendant la guerre.  Malgré tout, l'association poursuit ses activités et lors de la saison 1917-1918, elle participe à la première Coupe de France de football. Pendant la première guerre mondiale, l'A.J. Auxerre perd cinquante-sept de ses cent trente deux membres masculins. Leurs noms sont inscrits sur une stèle que l'on peut voir dans une cour privée à l'arrière de la cathédrale. 
Cette stèle se trouve dans une cour privée à l'arrière de la cathédrale d'Auxerre. / © France 3 Bourgogne
Cette stèle se trouve dans une cour privée à l'arrière de la cathédrale d'Auxerre. / © France 3 Bourgogne
Jusqu'à son décès en 1949, l'Abbé Deschamps a célébré tous les le 11 novembre une messe du souvenir pour ses "Ajaïstes" morts pour la France.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne

Sources: Histoires 14-18 il y a cent ans : L'Abbé Deschamps
Equipe : Caroline Jouret / Alain Tixier ( images) / David Cornot ( Son) / Jean-Renaud Gacon (lumière)
Remerciements:
Archives départementales de l'Yonne
Histoires 14-18 : L'abbé Deschamps
Source archives : Archives Départementales de l’Yonne - France 3 - C. Jouret




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus