Ernest,Théodore, Valentin, Deschamps, plus connu sous le nom de l'Abbé Deschamps a été mobilisé en tant qu'aumônier militaire en 1914. Il avait fondé l'A.J.A. en 1905. Parmi les membres de l'association, 57 ne sont jamais revenus de la guerre.
Dans le petit village de Villiers-sur-Thollon, il est une maison sur laquelle est apposée une plaque rappelant que c'est ici qu'est né le 1er avril 1868, Ernest Théodore Valentin Deschamps, le fondateur de l'A.J.A. La maison est située près d'une immense place carrée entourée de platanes d'un âge respectable, la place Saint-Jean. Le père d'Ernest Deschamps avait ici un abattoir. Il exerçait la profession de boucher.Cet homme, radical socialiste, était un anticlérical.
Avant la guerre, entre 1905 et 1914 la section football de l'A.J.A. devient l'une des meilleurs équipes de Bourgogne. Tous les ans, elle remporte le Championnat de Bourgogne de la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France. En 1909 elle est finaliste de la Coupe de France des Patronages.
En 1914, l'Abbé Deschamps a 46 ans. Il est mobilisé comme aumônier à l'hôpital militaire. Il reste de cette époque sa croix d'aumônier militaire et son livret militaire sur lequel il avait rédigé ses dernières volontés (ces objets sont conservés aux archives départementales de l'Yonne à Auxerre).
La plupart des jeunes de l'A.J.A. sont mobilisés pendant la guerre. Malgré tout, l'association poursuit ses activités et lors de la saison 1917-1918, elle participe à la première Coupe de France de football. Pendant la première guerre mondiale, l'A.J. Auxerre perd cinquante-sept de ses cent trente deux membres masculins. Leurs noms sont inscrits sur une stèle que l'on peut voir dans une cour privée à l'arrière de la cathédrale.
Sources:
- Eglise et Sport
- Diocèse de Sens-Auxerre
- Site de l'A.J.A.
- Site de l'ASVA - Historique de l'A.J.A.
- Site de la mairie de Villiers-sur-Thollon - page consacrée à l'Abbé Deschamps, personnge historique de la commune
Equipe : Caroline Jouret / Alain Tixier ( images) / David Cornot ( Son) / Jean-Renaud Gacon (lumière)
Remerciements:
Archives départementales de l'Yonne
Source archives : Archives Départementales de l’Yonne
•
©France 3