Vols de câbles dans l'Yonne : le nouveau câble est posé, le rétablissement des lignes est prévu dans l'après-midi

Depuis ce samedi 4 septembre, 500 lignes de téléphone du village de Lindry (Yonne) ne fonctionnent plus. Pour cause, les câbles de téléphonie de l'opérateur orange ont été arrachés. Les travaux, particulièrement minutieux, ont permis la pose du nouveau câble ce mardi 7 septembre au matin.
300 mètres de câbles ont été volés. Image d'archives
300 mètres de câbles ont été volés. Image d'archives © Yves Flammin/ MAXPPP

C'est dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre que 300 mètres de câbles ont été dérobés entre les communes de Lindry et Charbuy, dans l'Yonne. 

Depuis, "une grande partie des habitants de la commune de Lindry" sont privés de téléphone fixe et d'internet explique l'opérateur de téléphonie Orange. La téléphonie mobile ne serait pas concernée.

Dès samedi après-midi, des techniciens ont été dépêchés sur place afin de sécuriser les lieux. Selon les experts d'Orange basés à Auxerre, les dégâts matériels successifs au vol rendent les opérations de changement du bout de câble manquant particulièrement difficiles. 

Des travaux aussi physiques que minutieux

Les travaux, jugés "aussi physiques que minutieux" débutent demain, mardi 7 septembre, à la première heure. 

Orange précise : "La localisation des arrachages et ruptures du cuivre sont telles que nos experts devront préparer, nettoyer, pour chaque client, et ce unitairement et manuellement quatre extrêmités de câble de cuivre, tester et réactiver leur ligne."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers énergie environnement