"80 à 100 consultations par jour" : à Auxerre, le cabinet de SOS médecins débordé pendant les fêtes

Au cabinet SOS médecins d'Auxerre, les rendez-vous s'enchaînent de 6h30 à 23 heures. La faute à un manque de généralistes en activité et d'une triple épidémie particulièrement coriace cet hiver.

Quand votre médecin généraliste n'est pas disponible, SOS médecins se trouve parfois être la solution alternative. Mais pour avoir une consultation, il faut attendre jusqu'à quatre heures dans le cabinet SOS médecins d'Auxerre. "Il y a trop de monde. La salle d'attente est pleine et les gens sont collés au mur", raconte un patient. 

Une salle d'attente déjà remplie au petit matin

Chaque matin, le médecin Philippe Mifsud ouvre son cabinet à 6h30 et s'attend à une longue journée. "La salle d'attente est déjà pleine et ça ne s'arrête pas jusqu'à 23 h. On a entre 80 et 100 consultations par jour", déclare le président de SOS médecins à Auxerre. Ce dernier se demande combien de temps son service va pouvoir tenir.  

La démographie médicale d'Auxerre est dramatique et ça n'ira pas en s'arrangeant pour les années à venir.

Philippe Mifsud

Président de SOS Médecins à Auxerre

Selon lui, cette hausse du nombre de patients est due à plusieurs facteurs. "Il y a bien évidemment le mouvement de grève de nos confrères généralistes et les médecins qui ont pris des congés. Mais il faut aussi prendre en compte les trois épidémies de covid, grippe et bronchiolite qui frappent la population. Auxerre souffre d'une démographie médicale dramatique, cela ne va pas en s'arrangeant et je suis pessimiste pour l'année prochaine", s'inquiète Philippe Mifsud. 

"Je suis arrivé à 8 heures et on m'a pris en charge à 11 heures"

Les patients ont pourtant tenté de trouver une autre solution, en vain. C'est le cas de Christopher et sa fille, fiévreuse depuis deux nuits. "On a essayé d'appeler notre médecin mais il est en vacances. Les autres médecins prennent uniquement leurs patients mais c'est compréhensible", juge-t-il.

Ma nièce est venue pour une grippe et elle attendu quatre heures.

Christopher

Patient de SOS médecins

Pour ces parents résignés, SOS médecins semble être l'ultime solution. Mais il faudra patienter plusieurs heures pour une consultation. "On est habitués. À chaque fois qu'on vient ici, il y a des heures d'attente. Ma nièce est venue pour une grippe et elle attendu quatre heures ", raconte-t-il. 

Une forte affluence dont témoigne également ce patient, arrivé tôt ce jeudi 29 décembre. "On est venu à 8 heures et on est rentré dans la salle à 11 heures. Il y a énormément de malades et il y a de moins en moins de médecins. Et on ne peut pas aller aux urgences pour ça, alors oui c'est un peu compliqué", témoigne-t-il. Une situation dégradée qui pour l'heure n'a pas d'impact sur les services du Samu ou les urgences, selon la direction de l'hôpital d'Auxerre.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité