C'est ce jeudi 10 septembre 2015 que l'entraîneur de l'AJ Auxerre, Jean-Luc Vannuchi va savoir s'il peut retrouver son banc. Suspendu depuis un mois, il est auditionné par la commission de discipline pour "un comportement violent".
Que s'est-il passé ?
Le 14 août dernier, l'AJ Auxerre a perdu sur son terrain face à Laval (2-3). Expulsé pendant la rencontre, Jean-Luc Vannuchi, l'entraîneur de l'AJA, est furieux au coup de sifflet final. Il pousse alors violemment une porte battante derrière laquelle se trouvait le quatrième arbitre, Pierre Lixon. Même si on ne sait pas (faute de communication du corps arbitral) si l'arbitre a été blessé, Vannuchi est suspendu depuis à titre conservatoire et l'affaire mis en instruction.
L'entraîneur ne nie pas les faits et il affirme qu'il ne pouvait pas savoir qu'il y avait quelqu'un'un derrière la porte. Pour sa défense, le coach a fourni les images de vidéosurveillance des couloirs de l'Abbé Deschamps mais aussi établit des schémas de reconstitution des lieux.
Que risque-t-il ?
Les membres de la commission de discipline doivent à nouveau réentendre Jean-Luc Vannuchi ce jeudi soir. Les juges, qui ont aussi auditionné le corps arbitral doivent se prononcer et définir si ce geste était volontaire ou pas. Dans le premier cas, le barème des sanctions de la Fédération est très clair :
- Bousculade volontaire - Tentative de coup(s) : suspension de 6 mois à 1 an ferme + retrait ferme ou avec sursis de point(s).
Sportivement, après un début de championnat où l'AJA pointe à la 13e place après 5 journées, ce serait un nouveau coup dur. Les Auxerrois sont en déplacement ce vendredi à Evian pour le compte de la 6ème journée du championnat de Ligue 2.