Après le malaise d'un collègue, les éboueurs de l'Auxerrois mettent fin à 2 mois de grève

Les éboueurs de l'Auxerrois, en grève depuis 2 mois, ont décidé ce jeudi de mettre fin à leur mouvement. C'est le malaise d'un éboueur non-grèviste qui a emporté la décision de reprendre le travail.

Nouveau rebondissement dans le conflit qui opposent les éboueurs de l'Auxerrois à leur employeur, la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois (CAA). Après avoir voté ce jeudi matin, à la première heure, la poursuite du mouvement,  les grévistes ont finalement décidé quelques heures plus tard de reprendre le travail, dès vendredi matin. Après plus de 2 mois de grève et un bras de fer qui semblait ne plus finir.

Tombé sur l'asphalte et hospitalisé aux urgences

C'est le malaise d'un éboueur non-grèviste, ce jeudi matin, qui a fait pencher la balance. "À 11 heures, alors que nous parlions en petits groupes, un collègue en CDD, non gréviste, venu nous voir puisque son camion ne pouvait pas partir, a fait un malaise, est tombé lourdement sur l’asphalte et a dû être hospitalisé aux urgences, précisent les salariés grévistes dans un communiqué. Cet évènement nous a particulièrement choqués et fait réfléchir différemment aux conséquences du conflit difficile que nous menons depuis 2 mois". Les éboueurs disent ne pas vouloir qu'un autre des leurs "craque sous la pression".

Les éboueurs grévistes, qui réclamaient une revalorisation de leurs conditions de travail et de leurs salaires, n'auront pas obtenu satisfaction. Seul le paiement de 60% leur a été notifiée par l'intercommunalité, ainsi que rendre "permanents" 4 salariés en CDD. Des décisions prises lundi 5 septembre, lors d'une réunion des maires de l'agglomération, qui doivent encore être entérinées le 29 septembre, lors du prochain conseil communautaire.

À lire aussi : grève des éboueurs d'Auxerre : voici ce que proposent les maires de l'Auxerrois aux grévistes

Depuis quelques jours, une entreprise privée était mandatée pour assurer la collecte à la place des agents municipaux, pour des questions de salubrité et d'hygiène publique.

Fiers, tristes et amers

Les éboueurs grévistes se disent "fiers d'avoir mené une belle lutte", mais "amers et tristes" de constater que, face à eux, ils n'avaient pas "un « partenaire social », mais un adversaire intraitable". 

Ce jeudi matin, le président de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois et maire (LR) d'Auxerre, Crescent Marault, avait rappelé qu'il ne toucherait pas au statut des agents qui sont fonctionnaires, "car demain, il y aura de moins en moins de collectes. Il y a déjà des communes qui ne collectent plus en porte-à-porte. On fait quoi de ces agents demain, on fait quoi des véhicules demain ? C'est ça l'enjeu, et personne ne veut entendre que l'on travaille pour l'avenir, et pas pour le passé."

Après ces deux mois qui auront beaucoup tourné au dialogue de sourds, beaucoup d'Auxerrois et d'habitants de l'agglomération ont fait part de leur lassitude ou de leur agacement face à leurs poubelles qui débordent.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité