Grève des éboueurs d'Auxerre : vers une reprise du travail dès ce jeudi

Les éboueurs d'Auxerre se sont réunis, ce mercredi 7 septembre dans la matinée, pour décider des suites à donner à leur mouvement. Un retour à la normale des tournées de ramassage est prévu dès jeudi, mais les grévistes demandent encore des garanties

Finie, la grève ? Les éboueurs d'Auxerre, réunis ce mercredi 7 septembre, ont évoqué une reprise leurs tournées de ramassage dès jeudi, alors que les poubelles s'amoncellent dans les rues de la ville depuis deux mois. "On est prêts à reprendre le travail", précise Mickaël, un gréviste. "Mais on veut un écrit et des garanties sur le compte-rendu qu'on a eu hier."

Ça fait deux mois que c'est compliqué pour les administrés. On veut bien faire un pas en avant pour eux.

Mickaël, un gréviste

MISE À JOUR 18h : Les grévistes ont attendu un signe de l’agglomération toute la journée. Vers 17h, ils ont reçu un texte, signé du directeur général des services, avec les garanties que tous réclamaient. L’agglomération s’engage par écrit à leur payer 60% de leurs jours de grève, mais aussi à intégrer ou titulariser les agents nécessaires.

Les éboueurs ont rendez-vous demain matin, jeudi, à 5h30 pour se décider lors d'une nouvelle assemblée générale. Après deux mois de conflit et de grève, ils devraient, sauf coup de théâtre, s'acheminer vers une reprise du travail.     

Les revendications des grévistes rejetées par les maires de l'agglomération

Pour rappel, les maires de l'agglomération auxerroise se sont rassemblés lundi 5 au soir pour tenter de mettre fin à la situation, qui dure depuis le 7 juillet. Au terme de plus de quatre heures de réunion, une majorité d'élus a rejeté les revendications des grévistes.

► À lire aussi : Grève des éboueurs d'Auxerre : voici ce que proposent les maires de l'agglomération aux grévistes

19 maires se sont toutefois accordés sur le versement du salaire des éboueurs. Ils pourraient ainsi être payés 60% des jours de grève, tandis que les retenues des 40% restants serait étalées sur plusieurs mois. À une condition : que les grévistes reprennent le travail sous 48 heures.

Une délégation reçue en préfecture en début de matinée

Avant de rallier le piquet de grève en milieu de matinée, un petit groupe d'éboueurs s'est rendu à la préfecture d'Auxerre vers 9 heures ce mercredi matin. Ils avaient pour objectif de confirmer, ou non, la légalité de l'appel à une entreprise privée pour ramasser les poubelles en temps de grève, comme c'est le cas depuis quelques jours.

"Il n'y a pas de réponse réelle pour le moment", confie Mickaël. "Ça s'est bien passé, on a échangé, maintenant on est dans l'attente d'un retour de la préfecture."

"On ne va pas lâcher le combat"

Mais malgré la fin annoncée du mouvement, les éboueurs se disent toujours insatisfaits des mesures annoncées lors du conseil communautaire. "On va reprendre le travail mais on ne va pas lâcher le combat qui est mené", indique un agent. "Beaucoup de revendications ont été oubliées, mais on n'en restera pas là."

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité