Depuis lundi 19 juin, l'école maternelle Jean Zay à Auxerre (ancienne Ecole du Pont) a demandé aux parents de venir chercher leurs enfants plus tôt, compte-tenu de l'épisode de canicule qui frappe la Bourgogne cette semaine. L'école ne bénéficie d'aucun endroit frais ni ombragé.
Pour les parents d'élèves, la situation est inadmissible, car les conditions d'accueil des enfants sont "inacceptables" selon eux.
Changement d'activités
La centaine d'élèves présents à l'école Jean Zay et leurs enseignants désertent les salles de classe surchauffées.
Les activités sont différentes : les jeux d'eau sont privilégiés et une sortie au théâtre est prévue ce jeudi après-midi (22 juin).
Les enfants sont aussi incités à boire régulièrement tout au long de la journée.
Des ventilateurs demandés à la mairie
Les équipes pédagogiques de l'école Jean Zay d'Auxerre ont demandé des ventilateurs à la mairie dès lundi 19 juin.
La municipalité a commencé à doter les écoles de la ville dès mercredi, des climatiseurs d'appoint arriveront la semaine prochaine.
Une école sans préau, exposée plein Sud
Le problème de l'école Jean Zay, c'est qu'elle ne bénéficie d'aucun endroit frais, la cour n'a pas de préau et n'est pas ombragée.
Le bâtiment n'est pas isolé.
De plus, l'école est exposée plein Sud, et la température dans les classes peut monter jusqu'à 38°c.
Les équipes pédagogiques ont donc conseillé aux parents de garder leurs enfants chez eux, dans la mesure du possible, surtout l'après-midi.
Le reportage de Baziz Djaouti et Quentin Cézard
Des élèves incités à rester chez eux ou qui font classe dans les couloirs de leur école pour fuire leurs salles de classe bien trop chaudes : la canicule n'est pas sans conséquence sur les élèves des écoles d'Auxerre. Les parents grondent et ne comprennent pas.
•
©France 3 Bourgogne