Auxerre : l'ensemble de musique baroque, la Fenice, contraint de plier bagage

A partir de 2018, l'ensemble de musique baroque, la Fenice, pourrait quitter Auxerre. La municipalité a supprimé une partie de ses subventions. Un nouveau coup dur pour la culture qui subit les conséquences des restrictions budgétaires des collectivités territoriales. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les institutions culturelles de nouveau touchées par des contraintes budgétaires. L'ensemble de musique baroque, la Fenice pourrait quitter la ville d'Auxerre en 2018.


La raison ? 

La municipalité d'Auxerre, a décidé, lors du vote du budget pris par le conseil municipal le 22 décembre, de supprimer une grande partie des subventions dédiées à l'ensemble de musique baroque. La Fenice va donc perdre 15 000 euros et une partie de ses frais de fonctionnement pour la saison à venir. 

La Feniche est un ensemble baroque de renommé mondiale. Dirigé par Jean Tubéry, l'ensemble avait investi le conservatoire d'Auxerre, en 2009. L'ensemble est déjà à la recherche d'une nouvelle implantation. La ville d'Auxerre, elle, envisage d'acceuillir d'autres types de résidence. 


Pas de troisième édition pour le festival de l'image des métiers de Tonnerre. 

Les contraintes budgétaires ne touchent pas que la Feniche. Le Festival de l'image des métiers de Tonnerre n'aura pas de troisième édition. 
La raison : des garanties insuffisantes de la part de la communauté de communes et du conseil départemental.
Le conseil départemental a également décider de suspendre les subventions du centre d'art de Tanley. Le centre va devoir fermer après 50 ans d'existence.

Les images du château de Tanlay et des espaces dédiés aux expositions, par Claude Heudes

Fin de l'aventure pour le Centre d'Art de Tanlay. Le Conseil Départemental a choisi de d'arrêter de financer ce centre d'exposition, abrité dans le château de Tanlay. Cela marque la fin de 50 ans d'histoire, où se sont succédées les oeuvres de Matisse, Joan Miro, ou encore Picasso. Ces 3 dernières années, il avait accueilli près de 9000 visiteurs. Un désengagement du département, qui versait chaque année un peu plus de 50 000 euros à l'association. Les raisons de cette fermeture seraient avant tout budgétaires, selon le conseil départemental.

L'interview de Jean Marchand, Président de la commission de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (CD 89), recueillie par Sébastien Kerroux et Claude Heudes

Fin de l'aventure pour le Centre d'Art de Tanlay. Le Conseil Départemental a choisi de d'arrêter de financer ce centre d'exposition, abrité dans le château de Tanlay. Cela marque la fin de 50 ans d'histoire, où se sont succédées les oeuvres de Matisse, Joan Miro, ou encore Picasso. Ces 3 dernières années, il avait accueilli près de 9000 visiteurs. Un désengagement du département, qui versait chaque année un peu plus de 50 000 euros à l'association. Les raisons de cette fermeture seraient avant tout budgétaires, selon le conseil départemental. On écoute Jean Marchand, vice-président du Conseil Départemental de l'Yonne

Un reportage de Sébastien Kerroux, Isabelle Rivière 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information