Le centre d'Art de Tanlay va fermer ses portes après 50 ans d'activité

Le Centre d'Art du Tonnerrois se trouvait dans les communs du château de Tanlay, dans l'Yonne. Faute de subventions, ce centre va devoir fermer, tirant un trait sur 5 décennies d'expositions d'artistes prestigieux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Démarrage en 1965, dans le château d'Ancy-le-Franc
A l'origine de ce centre d'Art, Louis Deledicq, commissaire des expositions. En 1965, le Centre d'Art s'installe au château d'Ancy-le-Franc.
En 1981 survient la vente du château d'Ancy-le Franc.
Louis Deledicq présente la première exposition d'art contemporain à Tanlay en 1984.
En 1997, Louis Deledicq quitte Tanlay pour prendre de nouvelles fonctions à Paris.
En 1998, Jacques Py succède à Louis Deledicq à Tanlay. C’est à Tanlay que le peintre béninois Cyprien Tokoudagba a créé des installations in situ, « les plus grands formats de l’artiste existant en Europe ».
En 2014, le Centre d’Art de l’Yonne est rattaché au festival "Yonne en scène". À la demande d’André Villiers (président du Conseil Départemental) , Louis Deledicq monte une exposition qui accueille 2.300 visiteurs.

Tout au long de ces 50 ans, Louis Deledicq a oeuvré pour qu’existe au Sud du département de l'Yonne, un lieu d’exposition de grande qualité, qui a toujours été reconnu bien au-delà du département en France et à l’étranger.

Les plus grands ont été exposés à Tanlay au bénéfice des icaunais et des touristes, mais aussi de l’activité du village : Picasso, Matisse, Miro, Arp, Balthus, Michaux, Riopelle, mais aussi des jeunes artistes dont une bonne part des oeuvres provenait d'artistes du Bénin.

Le Département se désengage
A l'origine de cette fermeture, le désengagement du Conseil Départemental, qui a refusé cette année de fournir la subvention de 56 000 euros.
Une orientation budgétaire différente a été prise, assure-t-on du côté des affaires culturelles du Département.
Le Département aurait en effet pris la décision de mettre davantage en avant le château de Maulnes.

Les images du château de Tanlay et des espaces dédiés aux expositions, par Claude Heudes

L'interview de Jean Marchand, Président de la commission de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (CD 89), recueillie par Sébastien Kerroux et Claude Heudes


Le château de Tanlay

Le bâtiment, construit au XVIe siècle dans la commune de Cruzy-le-Châtel (Yonne), à une quinzaine de kilomètres de Tanlay est, il est vrai, exceptionnel, un des très rares exemples, sinon le seul en France de cette époque, de plan pentagonal

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information