Auxerre : l'hôpital va recevoir cinq millions d'aides de l'Agence régionale de santé

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.R.

L'ARS, agence régionale de santé confirme le 2 janvier, que 5 millions d’euros d’aides complémentaires ont été alloués au centre hospitalier d’Auxerre. Cette aide était très attendue par l'établissement, engagé dans un douloureux plan de restructuration.

Cinq millions d'euros d'aides

Ces cinq millions d’euros d’aides complémentaires ont été alloués par l'ARS au centre hospitalier d’Auxerre, au titre de l'année 2019.

1,9 millions le sont au titre du Fonds d’Intervention Régional. Le versement de cette aide devrait permettre de régler en priorité les fournisseurs et de soulager les dettes de l'hôpital.

Le déficit s'élève à plus de 26 millions d'euros et le personnel s'est régulièrement mobilisé pour défendre l'hôpital. Le plan de restructuration prévoit 83 suppressions de postes d'ici trois ans.

Autre élément très attendu, la reprise, annoncée en novembre dernier, d'un tiers de la dette des hôpitaux publics par l'Etat.
 
 

Un plan de restructuration engagé

Selon plusieurs praticiens, le plan de redressement serait presque un mal pour un bien : "on n'a pas le choix, on nous impose de faire des économies, il faut les faire." Ce plan serait donc l'occasion de prendre un tournant, notamment celui des soins en ambulatoire.

Les efforts demandés sont conséquents, mais l'enjeu est de taille : des mesures mises en place pour revenir à l'équilibre, dépendent justement les aides financières qui seront accordées à l'établissement sur plusieurs années.

L'annonce de cette aide a été accueillie avec soulagement par les personnels. Réactions recueillies par Baziz Djaouti et Yoann Etienne. Avec :
  • Mohamed Ouazarf, représentant de l'Intersyndicale, hôpital d'Auxerre
  • Mélissa Loiseau, directrice financière de l'hôpital d'Auxerre
  • Pascal Gouin, directeur de l'hôpital d'Auxerre
durée de la vidéo: 01 min 41
Une aide pour l'hôpital d'Auxerre