• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Auxerre : la 5e édition des moissons de l'emploi est ouverte

© FRance 3 Bourgogne
© FRance 3 Bourgogne

Les Moissons de l’Emploi ont lieu cette année du lundi 23 au vendredi 27 mai, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, ainsi que sur le Jovinien. Les demandeurs d'emplois bénévoles partent en binôme à la recherche de postes à pourvoir. 

Par Caroline Jouret

Les "moissons de l'emploi" ont déjà fait leurs preuves les années précédentes et c'est un tel succès que l'opération est devenue un rendez-vous attendu par les employeurs tout autant que par les demandeurs d'emploi. Cette année, ils sont 218 "moissonneurs" volontaires pour partir à la rencontre des chefs d'entreprises afin de prospecter des postes vacants à pourvoir.

Pour eux c'est l'occasion d'approcher concrètement le marché du travail, d’enrichir leur connaissance du tissu économique local et des réalités du marché, et de rompre leur isolement, 

4400 entreprises participent également à l'opération. La maison de l'emploi, organisatrice de l'évènement en partenariat avec les acteurs locaux de l’économie, de l’emploi et de l’insertion, voit chaque année de plus en plus de participants affluer pour s'inscrire.

Les employeurs (entreprises, artisans, établissements publics, exploitants agricoles, association) multiplient les annonces sur différents supports. 

8 fois sur 10 ils recherchent leurs collaborateurs prioritairement via leur réseau, puis dans les CV reçus en candidature spontanée, et enfin ils font appel aux cabinets de recrutement. Ce n’est que dans 2 cas sur 10 que les employeurs s’adressent aux agences d’intérim ou Pôle emploi. La majorité des besoins en recrutement n’est donc pas visible ou connue du grand public….

En 2015, les " Moissons de l’Emploi ", 167 Moissonneurs volontaires avaient prospecté plus de 4000 employeurs des Communautés de l’Auxerrois et du Florentinois. Ces moissons avaient permis à 62% des Moissonneurs (Auxerrois et Florentinois) de retrouver une activité (dont 42% qui ont obtenu un emploi). 

Le Président de la Maison de l'emploi de l'Auxerrois, Guy Paris, a parlé des " Moissons de l'emploi " en direct sur France 3 Bourgogne, dans l'émission Bourgogne Franche Comté Matin
Les Moissons de l'emploi à Auxerre
Des précisions avec Guy Paris, président de la Maison de l’emploi de l’Auxerrois, mardi 24 mai 2016 dans Bourgogne Franche-Comté Matin. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Elsa Bezin

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus