Auxerre : les “Moissons de l'emploi” ont commencé

Les Moissonneurs travaillent en binômes
Les Moissonneurs travaillent en binômes

Pendant une semaine, des binômes de "Moissonneurs" visitent les entreprises de l'Auxerrois et du Toucycois, pour connaître leurs besoins en recrutement.

Par C.R.

La deuxième édition des Moissons de l’emploi a débuté lundi 27 mai 2013 à Auxerre et Toucy. Le principe est simple : les demandeurs d'emploi démarchent les entreprises, artisans, établissements publics, associations et exploitations agricoles, pour savoir s'ils ont des besoins en recrutement.

La "moisson" d'offres d'emplois dure une semaine et elle est partagée entre les 250 participants. En 2012, 2000 entreprises ont été démarchées, 263 offres répertoriées. 55 demandeurs d'emploi ont signé un contrat dans les 3 mois qui ont suivi.

Nouvelle ambition cette année : visiter 4 000 entreprises dans les secteurs d'Auxerre et de Toucy. Les binômes de "Moissonneurs" ont cinq jours pour effectuer cette démarche volontaire et bénévole, du 27 au 31 mai 2013.

Reportage : C.Mirabaud, C.Gavignet
 Avec : Elise Bernardoni, Moissonneuse de l'emploi
           Catherine Gosset, ancienne Moissonneuse de l'emploi
           Alain Bernier, directeur de la Maison de l'emploi d'Auxerre

Moissons de l'emploi

Plus la conjoncture économique est mauvaise, plus les offres d'emploi sont difficiles à trouver. Selon Pôle Emploi, "7 fois sur 10, les employeurs recherchent leurs collaborateurs d'abord via leur réseau, ensuite dans les CV reçus et en faisant appel aux cabinets de recrutement.

Dans 3 cas sur 10 seulement, ils se tournent vers les agences d'intérim, la presse, ou Pôle Emploi", qui sont justement les moyens utilisés en priorité par les demandeurs d'emploi dans leurs recherches.

Sur le même sujet

Les + Lus