VIDÉO. À Auxerre, les belles retrouvailles du grand public et du Catalpa festival

Publié le Mis à jour le

Du 24 au 26 juin 2022, le Catalpa festival retrouve son écrin, le parc de l'Arbre-Sec à Auxerre, pour trois jours de concerts gratuits après avoir été bousculé par deux années de pandémie. Et pour le renouveau de l'événement, le public est venu en nombre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Catalpa festival , Jour 1

Après les sueurs froides dues aux fortes pluies de la veille, la dixième édition du Catalpa festival a bel et bien eu lieu à Auxerre avec une première soirée, vendredi 24 juin, sous le signe du reggae. C'est la tradition à Catalpa : commencer avec des riddims qui sentent bon la Jamaïque !

Et les festivaliers étaient au rendez- vous ! "C'est une réussite. On a cumulé 16.000 entrées sur cette première soirée", se réjouit Sylvain Briand, le programmateur du festival. 

Le public a pu découvrir une petite perle en provenance de Jamaïque, Lila Iké, jeune autrice-compositrice-interprète de 28 ans dont le premier EP "The ExPerience" a été remarqué par la presse.

L'ambiance est encore montée d'un cran avec la tête d'affiche de la soirée : Tiken Jah Fakoly. Cette figure du reggae africain, porte-voix de ceux qui n'en ont pas, a fait chavirer les spectateurs avec ses chansons à message et sa belle énergie.

Cet artiste ivoirien a 30 ans de carrière mais continue d'irriguer sa musique de ses combats pour une société plus juste. "C'est un légende de la musique. Je suis ravie de l'avoir vu sur scène. Je ne suis pas déçue", s'enthousiasme une jeune festivalière à l'issue du concert.

Catalpa festival, Jour 2

Le festival s'est poursuivi ce samedi 25 juin avec une soirée consacrée à l'électro. De nombreux nuages s'amoncelaient sur la tête des organisateurs : alerte orange météo et annulation du concert de General Elektriks pour cause de Covid.

Mais les 9000 festivaliers se sont frottés les mains d'avoir fait le déplacement. Finalement, pas une goutte de pluie n'a arrosé la soirée. Chinese Man, Baja Frequencia et Scratch Bandits Crew se sont chargés de réchauffer l'ambiance avec un show survitaminé et spectaculaire visuellement.

 

"Ils sont les chauds sur scène les mecs ! Ca fait du bien d'écouter du hip hop dans le coin. C'est génial !", s'enflamme un jeune festivalier. Sa voisine renchérit : "ils ont délivré une grosse énergie".

Catalpa festival, Jour 3

Ce dimanche 26 juin, Les Négresses Vertes, Java et Trottoir d'en face clôturent le festival avec du rock festif. Les premiers chanteront "Voilà l'été", histoire de conjurer le sort. Cette fois, la pluie n'a pas épargné le Catalpa festival 2022.