Auxerre : les randonnées musicales du Catalpa Festival

Publié le

Samedi 25 et dimanche 26 juin, le Catalpa Festival organise deux randonnées musicales dans des villages dans les environs d’Auxerre. L’occasion de découvrir les alentours et de profiter de concerts dans des lieux accueillants.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C’est la deuxième année que le Catalpa Festival organise, dans le cadre des évènements Off, deux randonnées musicales. L’occasion pour tous de découvrir la région, ses producteurs et de profiter de concerts dans une ambiance festive.


Ces randonnées musicales se sont mises en place lors de l’année du confinement à l’initiative de Sylvain Briand, directeur et programmateur du Silex, et de Francis Heurley, le maire de Quenne. L’idée pour eux était de faire découvrir le vignoble environnant par le biais de stands de dégustations gratuites tout au long de la marche.

On n’est pas dans la marche gourmande, on est plutôt dans la dégustation, la petite pause et le festival est là pour mettre en avant des artistes de la région.

Francis Heurley, maire de Quenne

Durant le week-end, le festival propose deux randonnées : celle de samedi fait 14 kilomètres, celle de dimanche 21 kilomètres avec un départ le matin et pique-nique tiré du sac.

Samedi 25 juin, le rendez-vous est donné à 13h30 dans le charmant village de Quenne où le collectif de Djs Radio Moutarde Compagnie accueille les marcheurs avec un set "d’échauffement".

Nous sommes une petite cinquantaine à nous lancer sur les chemins depuis le charmant village de Quenne, à quelques kilomètres d’Auxerre, en direction de Chitry, notre première halte musicale.

Le début de randonnée est sportif... Un parcours d’environ 4 kilomètres avec de beaux dénivelés !

Nous assistons à un premier concert, celui de EFKAA, un musicien-interprète originaire de Sens.

Nous profitons de 45 minutes de pause musicale et d'une dégustation par les vignerons de Chitry avant de repartir en direction de Saint-Bris-le-Vineux.

Si la météo est plutôt clémente en ce début de randonnée, l’orage rattrape les marcheurs à l’arrivée dans le village.

Heureusement le domaine qui nous accueille a installé le moment de pause sous le porche et c’est un set du group Flaur qui nous fait oublier les trombes d’eau qui s’abattent dehors.


Les bonnes choses ayant une fin, les plus courageux repartent pour la dernière partie de la randonnée en direction de Quenne, où Radio Moutarde ainsi que les organisateurs attendent les marcheurs.

C'est une journée qui se termine dans une ambiance conviviale à l'image de ces quelques kilomètres parcourus. Il est temps de retrouver le Parc de l'Arbre Sec et de profiter de la programmation du festival !