Auxerre : Mobilisation contre la fermeture du collège Bienvenu Martin

Des parents d'élèves et enseignants se retrouveront mardi 3 mai devant la Préfecture de l'Yonne à 14h à Auxerre, pour manifester contre le projet de fermeture du collège Bienvenu-Martin, alors que le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) évoquera le sort de l'établissement.

Rassemblement commun avec les opposants à la Loi Travail

Le rassemblement est prévu mardi 3 mai, devant la préfecture de l'Yonne, à 14 h, à Auxerre, à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL ainsi que le SNUipp-FSU.
Elles appellent à manifester pour le retrait de la loi Travail, et pour l'abandon du projet de fermeture du collège Bienvenu-Martin.
C'est ce mardi que va s'ouvrir le débat parlementaire sur la loi El Khomri à l'Assemblée nationale.

Le président du Département favorable à la fermeture

André Villiers, président du département (UDI) est favorable à la fermeture du collège : les 4 autres établissements de la ville peuvent absorber les élèves de cet établissement selon lui. Il a argumenté le 30 avril, lors d'une réunion publique à Ancy-le-Franc autour des collèges publics, que les établissements à l'extérieur de la ville ne fermeraient pas. De plus, il a avancé que la contrainte financière était la raison de la fermeture. Pour finir, il a répété son souhait de créer un établissement de grande taille au Nord d'Auxerre pour accueillir davantage d'élèves de cette partie d'Auxerre.

Le Conseil Départemental de l'Education Nationale n'est pas décisionnaire 

Le CDEN se réunit ce mardi 3 mai à 14h30 pour évoquer la refonte du schéma directeur des collèges. Même si des opposants à ce conseil permettraient de conclure à un accord défavorable, c'est le président du Département qui aura le dernier mot.




L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité