Auxerre : le collège Bienvenu-Martin va-t-il fermer ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Tarrisse
Collège Bienvenu Martin à Auxerre (Yonne)
Collège Bienvenu Martin à Auxerre (Yonne)

A Auxerre, les professeurs et parents d'élèves du collège Bienvenu-Martin se posent des questions. Vendredi dernier, au cours d'un débat sur les nouvelles orientations budgétaires du conseil départemental, le président du département André Villiers a évoqué l'éventuelle fermeture de l'établissement.

Le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre va-t-il fermer ses portes ? Depuis quelques jours, les professeurs et parents d'élèves se posent des questions. Tout est parti d'un débat sur les nouvelles orientations budgétaires du conseil départemental, ce vendredi 15 janvier, le président du département, André Villiers a évoqué l'éventuelle fermeture de l'établissement.

Au cours d'un échange dans l'assemblée départementale, le président UDI expliquait ainsi : "Nous avons rencontré la communauté éducative de Bienvenu-Martin qui ne verrait pas d'inconvénients majeurs à une répartition des effectifs sur les autres établissements de la ville". Des mots vécus comme un coup de massue pour l'équipe enseignante. Une annonce qui inquiète aussi les parents d'élèves.

Pourtant contactée par l'Yonne Républicaine, la directrice de l'établissement tombait des nues devant cette nouvelle, les professeurs niaient également toute concertation. Depuis le maire de la ville, Guy Férez (PS) s'est également opposé ouvertement à cette possible fermeture en écrivant aussi une lettre au Ministère de l'Education.

L'Académie de Dijon déplore un manque d'infrastructures dans le nord du département de l'Yonne,, confronté à une augmentation du nombre d'élèves. Contrairement au sud du département, où la population est en baisse. Le collège Bienvenu, comme d'autres établissements, pourrait donc en subir les conséquences même si le collège Bienvenu-Martin restera bien ouvert à la rentrée 2016.

durée de la vidéo: 01 min 56
Yonne : le collège Bienvenu-Martin à Auxerre va-t-il fermer ?

Reportage : Sébastien Kerroux et Yoann Etienne / Montage : André Luis / Intervenants :

  • Ghislaine Meunier, parent d'élève
  • Julien Fillon, professeur de mathématiques au collège Bienvenu-Martin
  • Christophe Bonnefond, vice-président du conseil départemental de l'Yonne (LR)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.