Auxerre : les personnels d'Auvergne Aéronautique conservent leur emploi

La décision du tribunal de commerce de Lyon a été connue ce jeudi 24 novembre 2016 : le repreneur maintient tous les emplois y compris ceux du site d'Auxerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décision favorable à l'emploi


Tout se termine bien pour les salariés de ce groupe spécialisé dans la fabrication d’éléments de tôlerie et de chaudronnerie pour l’aéronautique ! Á la mi-journée, aujourd'hui, le tribunal de commerce de Lyon a tranché : l'offre de reprise de Figeac Aéro a été préférée à celle de We Are Aerospace. Ce repreneur maintient tous les postes. Le siège de l’entreprise à Aulnat, près de Clermont-Ferrand, emploie 337 personnes. Le groupe possède deux autres unités de production : à Auxerre et à Casablanca. Le site icaunais emploie 71 salariés et l'usine marocaine 312 salariés.

Des salariés soulagés et heureux

 

A Auxerre, on a accueilli la nouvelle avec soulagement et enthousiasme. Tous les emplois seront maintenus, que ce soient des CDI, des CDD ou les contrats d'intérim. Le repreneur promet même 12 embauches par an sur les trois prochaines années. Les salariés se disent heureux de tomber dans l'escarcelle du groupe Figeac Aéro. C'est le numéro 1 dans la sous-traitance aéronautique en France, le numéro 3 en Europe. Il pèse 4 milliards d'euros de commandes. De quoi ouvrir de belles perspectives d'avenir, selon les représentants des personnels.


La fin des turbulences ?


En tout cas, tout le monde voit s'éloigner la zone de turbulences qui assombrissait les esprits depuis trois ans. En 2013, Auvergne Aéronautique avait été en difficulté et repris par le fond d'investissement ACE Management. Ce dernier avait injecté 8 millions d'euros. Le 27 septembre dernier, la nouvelle direction de l'entreprise demandait à être placée en redressement judiciaire. Dans un communiqué de presse, elle précisait avoir essuyé une baisse continue de son chiffre d’affaires «de 13% depuis 2013», des «pertes de l’ordre de 4 millions d’euros en 2015» et des «difficultés persistantes de trésorerie».

Écoutez la réaction de Thierry Amelot, délégué syndical FO - groupe Auvergne Aéronautique :
La décision du tribunal de commerce de Lyon a été connue ce jeudi 24 novembre 2016 : le repreneur choisi, Figeac Aéro, maintient tous les emplois y compris ceux du site d'Auxerre. Écoutez l'interview de Thierry Amelot, délégué syndical FO.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information