Auxerre : pourquoi une école est-elle mise en vente aux enchères ?

L'école maternelle du Temple à Auxerre est à vendre sur une plateforme internet / © Agorastore.fr
L'école maternelle du Temple à Auxerre est à vendre sur une plateforme internet / © Agorastore.fr

"Une opportunité unique dans le centre-ville d’Auxerre", peut-on lire sur l’annonce immobilière qui propose à la vente une école avec préau. Les bâtiments pourraient être transformés en résidence hôtelière, en espace de co-working ou en appartements.
 

Par B.L.



En l’espace de deux décennies, la ville d’Auxerre a perdu environ un millier d’élèves.
Elle a donc décidé de restructurer son parc d’écoles et d’en fermer quelques-unes. C’est le cas notamment de l'école maternelle du Temple, située au centre-ville 12 rue Marcelin Berthelot, qui comprend deux bâtiments et un préau.

Que faire de ces locaux inutilisés ?
Les travaux de mise aux normes étant trop élevés, la ville a décidé de les vendre."Conserver un bâtiment qui n’a plus d’usage, c’est ridicule parce que ça coûte. Il faudrait le faire fonctionner, au moins assurer le chauffage et ça fait ce qu’on appelle une friche en cœur de ville, ce qui est déplorable", dit Guy Férez, maire d'Auxerre.
Le choix de l’acquéreur se fera en fonction du prix proposé, mais aussi en tenant compte du projet qui l’accompagne, précise l’élu.

La transaction a été confiée à la plateforme internet Agorastore.fr, qui est spécialisée dans la vente aux enchères en ligne.

"Cette école constitue une opportunité unique dans le centre-ville d’Auxerre. Composée de salles de classes, de dortoirs, de locaux techniques ou encore de sanitaires, l’ensemble pourra être réaménagé pour créer des bureaux, une résidence hôtelière ou bien pour y concevoir de l’habitat", indique l’annonce.

"Cette école est certainement le meilleur bien à vendre sur le marché auxerrois pour les investisseurs qui souhaiteraient se positionner dans cette zone géographique. La ville d’Auxerre bénéficie d’une attractivité touristique intéressante grâce à la richesse de son patrimoine architectural" précise le site internet.

 

 

La vente d’écoles tend à se développer

"On ne vend pas des écoles tous les jours, seulement de temps en temps. Mais, ce phénomène tend à se développer", explique Zakaria Sbahi, d’Agorastore.fr

Quel montant la ville peut-elle espérer de l'école maternelle du Temple dont la mise à prix est de 150 000 euros.?
Difficile à dire. Cela dépend entre autres de l’état du bien et de sa localisation, s’il se trouve dans une zone où les prix sont tendus ou pas, etc.
Si l’opération est un succès, la ville d’Auxerre pourrait mettre aux enchères une deuxième école elle aussi inoccupée.

En tous cas, les visites sont déjà possibles. 
Les enchères commenceront le 29 octobre 2019 pour une durée de trois jours.


Une gendarmerie à Fourchambault dans la Nièvre, des immeubles de caractère à Mâcon et Autun, des ordinateurs à Dijon…
De plus en plus de produits sont mis en vente sur internet par les villes, les départements et les régions. Les enchères leur permettent de rentabiliser des biens dont elles n’ont plus besoin. Une opportunité toujours intéressante en période d'austérité budgétaire.

La plateforme Agorastore a été créée par une SSII en partenariat avec la ville de Lyon qui cherchait une solution pour revendre son matériel réformé. 
Lors de ces ventes aux enchères, tout le monde peut se porter acquéreur. En 2018, le site a affiché un taux de croissance de 40%.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus