Une gendarmerie à Fourchambault dans la Nièvre; des immeubles de caractère à Mâcon et Autun; des chaises à Dijon… De plus en plus de produits sont mis en vente sur internet par les villes, départements et régions.
Un immeuble historique en pierre de taille, situé à 5 minutes à pied de la gare de Mâcon, en Saône-et-Loire est mis à prix à 852 800 euros. Ce bâtiment, qui servait à accueillir des associations, est mis en vente par la ville. Les acheteurs potentiels pourront enchérir du 23 avril au 27 avril 2018. C’est le type d’annonce qu’on trouve sur le site internet spécialisé Agorastore.
Immeubles, terrains, entrepôts, ordinateurs, véhicules, bâtiments historiques, écoles, etc : on trouve de tout. Pour les collectivités, c’est la solution idéale pour rentabiliser des biens, parfois atypiques, dont elles n’ont plus l’usage.
Agorastore leur fournit une offre clé en main qui leur permet de vendre leurs biens, tout en économisant du temps et de l’énergie.
Des ventes ouvertes au grand public
L’idée est née en 2005 : Agorastore a été créé par une SSII en partenariat avec la ville de Lyon qui cherchait une solution pour revendre son matériel réformé. Lors de ces ventes aux enchères, tout le monde peut se porter acquéreur et la formule plaît. La preuve, en 2017, le site a affiché un taux de croissance de 60%.
Rien qu’en Bourgogne, en ce moment on peut acheter notamment une cuve à fuel de 1 000 litres proposée par la mairie de Corcelles-les-Monts; des horodateurs de la ville de Nevers; un centre de loisirs mis en vente par le département de la Nièvre à Saxi-Bourdon…
En 2016, le département de Saône-et-Loire avait utilisé cette formule pour mettre sur le marché le couvent des Ursulines (ou couvent de la Visitation), un couvent du 17e siècle, assorti d’un terrain de 7 000 m², situé au centre-ville historique de Mâcon.