Auxerre : rentrée sans classe pour les élèves du collège Bienvenu-Martin

Une rentrée sans classe ce lundi pour les collégiens de Bienvenu-Martin à Auxerre. Suite à la suspension des cours le vendredi 21 décembre 2018 pour raisons de sécurité, la rentrée des élèves de 3e est différée au mardi 8 janvier et au lundi 14 janvier pour les autres.
Le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre. (Archives)
Le collège Bienvenu-Martin d'Auxerre. (Archives) © France 3 Bourgogne
Rentrée perturbée ce lundi 7 janvier 2019 pour les élèves du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre. Le 3 décembre dernier, une fenêtre est tombée dans une salle de classe. Le Conseil départemental de l'Yonne, qui gère les collèges du département, a demandé la réalisation d'une expertise sur la sécurité du collège.

La réponse est arrivée le 21 décembre 2018 : l'expertise a conclu à "un risque avéré" sur les ouvrants du bâtiment, "ce qui ne permet pas de garantir la sécurité des élèves et des personnels dans le bâtiment d'enseignement principal, dont l'accès est désormais interdit". 

Pour la principale de l'établissement, les vacances n'ont donc pas été de tout repos. La sécurité du bâtiment principal n'étant plus assurée, il a fallu trouver une nouvelle organisation pour permettre la poursuite des cours. Un travail mené en collaboration avec l'Académie qui se poursuivait encore ce lundi 7 janvier 2019. 
 

Les élèves répartis sur trois lieux

Pour les élèves de 3e et leurs professeurs, les cours ont repris le mardi 8 janvier au collège Denfert-Rochereau (distant d'un kilomètre).


Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Cécilia Ngoc :
 
Rentrée délocalisée pour les 3e du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre ©France 3 Bourgogne

Avec :
- Luis Campanico, professeur d'Histoire-Géographie
- Brigitte Morin, principale du collège Bienvenu-Martin


Pour les autres, il va falloir patienter jusqu'à la semaine prochaine, car les cours ne sont plus assurés jusqu'au 11 janvier.

Malgré tout, le collège Bienvenu-Martin n'est pas totalement fermé. Un service d'accueil a été mis en place dès ce lundi matin 8h pour permettre aux élèves de participer à des cours et des ateliers en compagnie de l'équipe pédagogique. Ce lundi 7 janvier, ils sont une trentaine à y avoir participé.
 
Pour la vraie rentrée des classes, les 6e, 5e et 4e devront patienter jusqu'au 14 janvier. Les 388 élèves seront alors répartis dans trois bâtiments : le bâtiment principal de Bienvenu-Martin, le collège Denfert-Rochereau, et un bâtiment annexe appartenant à Bienvenu-Martin.

Pour les élèves, aucun changement à signaler. Si leurs salles de cours vont changer, ils auront les mêmes professeurs et les mêmes camarades de classe. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société